On se pose la question du support des standards dans le futur IE7, dont une version beta serait attendue pour le mois d'août prochain, et un article publié sur le blog d'IE, intitulé IE and Standards, laisse une certaine lueur d'espoir.

Comme je le disais dans un article qui a fait du bruit How Microsoft can support CSS2 without breaking the Web, l'utilisation du Doctype Switching permet de rester compatible avec la soupe de balises tout en améliorant le support des standards. Comme l'écrivait Eric Meyer à l'époque, the more standards will break stuff argument just doesn't fly any more. (l'argument affirmant que l'ajout des standards va briser la compatibilité ne tient plus).

Dans la foulée de la publication de mon article, j'avais reçu quelques mails persos de Microsoft US assez peu aimables, m'affirmant que j'avais tort. Je savais pertinemment que ça n'était pas le cas, mais que peut faire un chômeur français contre la multinationale de l'homme le plus riche du monde ? Pas grand chose à part refuser de se taire, ce qui est finalement assez dérisoire...

Et paf, quelques mois plus tard, voilà l'un des précurseurs des standards chez Microsoft, Chris Wilson, qui me donne raison en expliquant que le support des standards dans IE 7 pourrait se faire via le Doctype Switching et m'offre ainsi l'occasion d'espérer. Ca n'a l'air de rien, mais ça fait plaisir non seulement d'avoir raison, mais aussi pour le futur du Web, qui passe indéniablement par les standards.

Pour ceux qui préfèrent le français à la langue de Bill Gates, le riche le plus informaticien du monde, voici une traduction d'un extrait par Laurent Denis

J'adore la conclusion de Chris Wilson : Microsoft does respond to customer demand; web developers are our customers. C'est bien de le réaliser enfin, alors que cela fait quand même depuis 1998 que les développeurs Web, via WebStandards.org réclament à cors et à cris qu'on les entende... (Pour ceux qui ne connaissent pas le WaSP, lire ma traduction de WaSP : se battre pour les standards).

Nous verrons bien dans quelle mesure IE7, qui devrait sortir en 2006 en version finale selon mes estimations, supportera mieux les standards ou pas. En attendant, il y a de l'espoir, et l'espoir fait vivre !