A en croire ce qu'on lit sur Internet, Firefox est foutu, et Mozilla 1.x arrêté. La semaine prochaine, apprendra-t-on que Tristan Nitot a été enlevé par les Aliens ?

Heureusement, les choses sont infiniment plus subtiles que cela. Presque personne, blogueur, journaliste ou autre, ne peut résister à l'envie de faire un titre accrocheur pour donner au lecteur l'envie de cliquer. En toute honnêteté, votre serviteur n'est pas en reste dans le domaine. Mais reste ensuite à fournir des informations correctes dans le corps de l'article, et ça n'est pas toujours le cas. Passons tout cela en revue :

J'ai déjà longuement abordé le sujet dans un article que j'ai essayé de faire aussi détaillé que possible, mais visiblement, c'était trop long.

Alors je reviens dessus en une phrase aussi courte que possible :

La suite Mozilla 1.x n'est pas abandonnée; il y aura de nouvelles versions (1.7.6, 1.7.7...), et si la communauté le souhaite et prend le projet en main, le code de Mozilla 1.8 pourra sortir en version finale, sous un autre nom, probablement Seamonkey (à confirmer), et avec un autre numéro de version, avec l'aide de Mozilla Foundation en terme d'infrastrcture (CVS, FTP, et probablement Tinderboxes...).

En ce qui concerne les fantasmes quant à l'arrêt de Firefox, je vous encourage à lire les articles de Ben Goodger et Mike Connor :