La date de sortie

Chez Microsoft, on parle d'une version Beta pour l'été 2005, suivie d'une autre version beta avant la version finale. Si la première Beta est pour août, la seconde est probablement pour octobre, et donc la version finale sortirait début 2006. Ce ne sont que des supputations de ma part, basée sur les infos que j'ai pu glaner sur le blog IE, dont cette phrase We're going to release a beta and listen, then refresh the beta and listen some more. We'll ship when the product is ready.

Une mise à jour du système ?

Microsoft, depuis son procès perdu avec le Ministère de la justice américain pour violation de la loi anti-trust, prétend que IE est partie intégrante du système. Aussi, mettre à jour IE revient à mettre à jour le système, ce qui se fait par l'installation d'un Service Pack. Par exemple, l'unique mise à jour d'Internet Explorer 6 (hormis la réparation des failles de sécurité) a été l'ajout du blocage de pop-ups (en plus du douloureux durcissement des paramètres de sécurité). Cela a été réalisé dans le cadre du déploiement du Service Pack 2 pour Windows XP. Qu'en sera-t-il pour IE7 ? Difficile de le dire... Deux possibilités s'offrent à Microsoft :

  1. Faire une mise à jour dans un Service Pack, avec le risque que le déploiement prenne une éternité (le SP2 d'XP n'a pas séduit les foules, son adoption plafonne, et l'inclusion du DRM n'y est peut-être pas étrangère) ;
  2. Proposer IE7 comme une simple application à télécharger, ce qui démontrerait que Microsoft a menti pendant toute la durée du procès. A leur place, je prendrais cette option : l'utilisateur a une bien courte mémoire, personne ne s'en rendrait compte. Bien sûr, le Standblogueur râlerait, mais personne ne le lit ! Ah, au fait, s'il s'agit d'une simple application, elle devra pouvoir fonctionner sur Windows 2000, non ? Voilà une excellente transition avec le point suivant :

Les systèmes d'exploitation supportés

Le Blog d'IE nous renseigne sur ce point :

Nous avons actuellement pour objectif de rendre IE7 disponible pour Windows XP SP2 et supérieur. Ceci incluera donc la disponibilité pour Windows XP Professional x64 Edition[1] et Windows Server 2003 SP1 qui sortiront bientôt. Comme Dean l'indiquait dans son premier billet sur IE7, nous avons des demandes pour supporter Windows 2000 mais nous n'avons rien à annoncer pour l'instant.

C'est bien là tout le dilemme. D'après les chiffres qui m'ont été communiqué, la plupart des machines en entreprise sont encore sous Windows 2000, et un grand nombre d'utilisateurs de XP ne sont pas passés sous SP2. Autrement dit, la majorité des utilisateurs actuels ne sont pas éligibles pour installer IE7. Pour ceux qui sont sous Windows 2000, la mise à jour est payante vers XP SP2. Pour ceux qui sont sous XP, elle n'est que douloureuse[2].

Le business model

Avant de choisir Internet Explorer comme navigateur (car cela implique une mise à jour du système d'exploitation), il faut se demander si c'est un choix qui a de l'avenir. Pour cela, il faut se demander l'intérêt qu'a Microsoft à investir de l'argent dans le développement d'Internet Explorer alors que ce dernier ne lui rapporte rien. J'ai longuement disserté sur le sujet (en anglais, malheureusement) et ma conclusion était qu'on ne savait pas si IE avait un avenir ou pas, et qu'il fallait donc s'arranger pour produire des documents et des applications conformes aux Standards du Web. Notons que je ne pense pas que IE va disparaître, de la même façon que WordPad n'a pas disparu, ni MS-Paint. Ce sont juste des logiciels de seconde classe installés d'office avec Windows, juste parce qu'il reste un peu de place sur le CD.

La sécurité

La sécurité est indéniablement le sujet qui préoccupe Microsoft depuis plus de trois ans. Ca tombe bien, il y a beaucoup de marge de progrès sur ce sujet. Mais ne nous moquons pas, la sécurité d'un navigateur, c'est difficile à réaliser. Firefox n'est pas, contrairement à ce que certains affirment, une citadelle imprenable. C'est un logiciel fait par des humains, lesquels sont faillibles. Ce qui est important, c'est de sortir des correctifs rapidement.

Les fonctionnalités

Le Blog d'IE ne laisse rien filtrer sur le sujet. Par contre, un récent article de Microsoft Watch (merci à tous les lecteurs qui m'ont envoyé le lien), laisse entendre qu'il y aurait :

  • Un agrégateur RSS, dans le genre des marque-pages dynamiques ;
  • Des onglets, comme dans Opera, Firefox, Mozilla, Safari et à peu près tous les autres navigateurs ;
  • Le support d'IDN, comme tous les autres navigateurs.

Le support des standards

C'est là le plus important pour l'avenir du Web et pour celui du contenu et des applications. Pourtant, les informations sont contradictoires. D'un coté, Microsoft Watch est très pessimiste sur ce sujet, mentionnant tout juste le support (certes très attendu) de la transparence PNG et quasiment pas d'amélioration pour le reste. D'un autre coté, un billet de Chris Wilson (traduction partielle par Laurent Denis) est beaucoup plus encourageant. Sa conclusion est celle que je révais d'entendre :

Microsoft répond effectivement aux demandes de ses clients ; les développeurs Web sont nos clients.

Pourquoi le support des standards est-il important pour l'avenir du Web ? J'en ai déjà longuement disserté ici et ailleurs. Je vous encourage à vous reporter à la fin de la balkanisation du Web (pour un peu d'histoire) et Standardiser pour la diversité.

De façon très pragmatique, nul n'est assuré de la pérennité du navigateur que vous choisissez, quel qu'il soit. Pour être certain que les applications et documents d'aujourd'hui seront utilisables dans les navigateurs de demain, la seule méthode sûre est le recours aux standards du Web.

Par ailleurs, Bill Gates a affirmé dans un courrier publié sur Microsoft.com que l'interopérabilité est la nouvelle priorité de Microsoft.

Internet Explorer 7 étant en cours de développement, Bill Gates instituant l'interopérabilité comme priorité et les développeurs d'IE7 affirmant leur attachement aux standards, tous les espoirs sont permis.

Conclusion

Récapitulons ce que l'on peut oser espérer de Microsoft avec IE7 :

Un logiciel conforme aux standards, tournant sur Windows XP SP2 et supérieur, avec des onglets, un agrégateur RSS, une sécurité améliorée. Le tout serait disponible début 2006.

Pour ceux qui pensent qu'un tiens vaut mieux que deux tu l'auras, qui sont sur des versions antérieures à Windows XP SP2 (ou Mac OS X ou Linux), qui n'ont pas le courage d'attendre l'année prochaine, Firefox 1.0 est téléchargeable gratuitement, depuis fin 2004...

Notes

[1] que de W et de X dans ce nom de produit : le marketing Microsoft joue au Scrabble ou quoi ?

[2] Conseil d'ami : lisez le contrat de licence avant d'accepter l'installation ;-)