La voiture propre n'en finit pas de sortir des cartons, nous dit Libération en enfonçant le clou : Le 4 x 4 pèse 9 % du marché en France, contre 1 % il y a dix ans. Il consomme en moyenne 32 % de carburant et rejette 80 g/km de CO2 de plus qu'un véhicule moyen.. Mais tout n'est pas si sombre : Denis Baupin contre les 4x4 à Paris nous explique 20 minutes : La mairie de Paris étudie la mise en place de normes de pollutions qui excluraient de fait les véhicules 4x4, particulièrement polluants, déclare l'adjoint au maire chargé des transports Denis Baupin.

Pour répondre aux questions de mon billet d'hier sur un sujet comparable.

  1. Quand j'ai voulu changer mon scooter 2 temps, j'ai choisi un 4 temps, moins polluant et consommant aussi peu ;
  2. Ma moto ? Je ne l'ai pas choisie :-) Elle appartenait avant à mon cousin qui est parti vivre à l'étranger. C'est un véhicule de collection qui sert très peu (à mon grand regret). Quand elle roule elle consomme environ 4 à 5 litres aux cents km.
  3. Ma voiture ? Elle me sert le moins possible, et jamais pour me déplacer seul en ville. Mais avec deux enfants et des parents en province ou en banlieue, elle m'est indispensable les rares fois où je m'en sers.

Bien sûr, j'ai trois véhicules et on pourrait me taxer d'odieux pollueur. Mais justement ! La vraie problématique n'est pas tant de fustiger le blaireau en 4x4. Le vrai challenge, c'est que chacun d'entre nous réfléchisse à son mode de déplacement et prenne des mesures simples pour réduire les rejets de CO2. Si Sartre écrivait l'enfer, c'est les autres, j'écrirais plus simplement aujourd'hui (et sans volonté de me comparer à Jipé ;-) le problème, c'est nous, mais ça n'est pas une raison pour ne rien faire, au contraire !