Vous me voyez venir, avec mes gros sabots et un titre pareil ! Le Standblog va encore appuyer là où ça fait mal ! Va-t-on apprendre que Bill Gates est un pervers sexuel ? Que le campus de Redmond abrite une faille spatio-temporelle qui mène vers le domaine de Lucifer ? Que Microsoft vient de racheter la Maison Blanche et le Vatican d'un seul coup, avec pour objectif de licencier tout le personnel ?

Bah non, pas du tout. Au contraire !

Hier, je déjeunais avec un journaliste qui prépare un article sur Microsoft pour un hebdomadaire. C'était une belle occasion de parler de Firefox dans une publication qui n'est guère orientée vers l'informatique. Au cours de la conversation, le journaliste me provoque : mais en fait, Microsoft, ils n'ont jamais rien inventé !. Alors là, c'est plus fort que moi, je me fais l'avocat du diable, comme souvent, et je réponds ah mais pas du tout, il ne faut pas exagérer... Par exemple... et là), PAF, je sèche. Un trou noir. Quelques secondes de réflexion, je lance (pas très sûr de moi) ils ont quand même inventé XML. Depuis, je me suis jeté sur Google pour lui poser la question, et comme toujours, la réponse est plus nuancée que cela. Voir par exemple l'interview de Tim Bray, l'un des inventeurs, alors sponsorisé par Netscape (pages 1, 2 et 3.

Il se trouve que le matin même, j'avais eu une conversation avec Fabrice Bonny (un des auteurs d'OpenWeb), qui me soutenait que RSS avait été inventé par Microsoft aussi, pointant que la soumission de CDF datait de mars 1997. Je lui rétorquais que j'avais le souvenir que les choses étaient moins claires que cela.

Alors je me retourne vers vous, chers lecteurs, pour vous demander ce qu'a inventé Microsoft, histoire que je me retrouve un peu moins bête la prochaine fois qu'un journaliste voudra me faire dire du mal de Microsoft. (Merci d'éviter les trolls baveux, que j'exterminerais avec une joie non feinte...)

P.S. : ah oui, je me souviens de l'inclusion de la pile TCP/IP dans Windows 95. C'était bien, ça évitait d'avoir à en acheter une pour se connecter à Internet en SLIP (non, ça n'est pas sale !). Ca n'était pas une invention à proprement parler, mais en tout cas, c'était bien pratique et a facilité le déploiement de réseaux locaux (ou pas) avec TCP/IP.

Mise à jour : j'aimerais qu'on se concentre sur les cotés positifs de Microsoft. Il y en a forcément, même si ici la majorité des gens ont l'habitude de souligner ce qui ne va pas chez MS (pas difficile, c'est vrai)... Je pense effectivement à l'adoption de CSS dans IE4 (Netscape 4.x était complètement à la ramasse de ce coté-là). Et XML sur HTTP ? Quelqu'un a des idées ?