La Mise à jour de Windows XP vers SP2 est automatique dès aujourd'hui, nous informe le Monde Informatique.

Aujourd'hui, sur des millions de machines dans le monde, Windows Update va se déclencher et lancer par défaut l'installation du Service Pack de Windows XP sur ces machines. Et alors ? Comme toujours, il y a à boire et a manger dans cette histoire.

Regardons d'abord l'aspect positif : le SP2 apporte de la sécurité, avec entre autres un Pare-Feu amélioré et des correctifs pour les trous de sécurité d'Internet Explorer ainsi qu'un paramétrage plus sévère (et donc plus sécurisé) du navigateur de Microsoft. Tout cela est très bien.

Mais tout n'est pas rose. En effet, Le service Pack 2 pose un certain nombre de problèmes de compatibilité avec les applications existantes, à cause de la sécurité moins laxiste qu'auparavant. Déployer massivement une mise à jour du système d'exploitation n'est jamais anodin. Mais il est important de tenir ses machines à jour pour des raisons de sécurité.

Mais surtout, je vous implore de lire (pour une fois) le contrat de licence du Service Pack 2 d'XP. Vous tomberez sur l'article F. Lisez-le bien.

En cliquant sur "j'accepte", vous signez un contrat autorisant Microsoft à installer la gestion des droits numériques. Lisez, réfléchissez, et demandez-vous si vous acceptez que Microsoft et ses partenaires contrôlent l'accès à certains fichiers se trouvant sur votre machine et puissent empêcher leur lecture.

Pour ma part, j'ai décidé de ne pas accepter cela : demander l'autorisation à une société ou à ses partenaires commerciaux pour lire un document sur mon disque dur est inacceptable. J'ai donc changé de système d'exploitation, appliquant l'adage de Gerry Spence :

Marchander sa liberté contre de la sécurité, c'est un pacte diabolique. Une fois la transaction signée, on n'a plus ni liberté ni sécurité.

Il ne vous est probablement pas possible de changer de PC à l'heure qui l'est, car cela nécessite une certaine préparation, bien plus conséquente que le déploiement du Service Pack 2. Vous êtes donc coincé. Il y a peut-être là l'occasion d'apprendre une leçon, de prendre conscience qu'à confier toutes vos données et votre informatique à un acteur aussi puissant que Microsoft et aussi peu pourvu d'éthique n'est pas sans conséquences. À méditer, donc.