Tout le monde en parle, faut-il que j'en parle moi aussi ? Steph, un lecteur, m'assure que oui. Voici donc mes réflexions sur le sujet, en vrac, comme souvent :

En terme de produits, il y des conflits, c'est certain. Je pense en particulier à Dreamweaver contre GoLive ou encore FreeHand contre Illustrator. L'un des deux disparaîtra à terme, c'est certain. Quid des clients, de leurs projets et de leurs données ?

En terme de ressources humaines, un rachat, c'est toujours sanglant, et celui-ci ne fera pas exception, d'autant qu'il y a des doublons dans les gammes de produits.

En terme de formats, on a d'un coté Macromedia qui pousse Flash alors qu'Adobe est plutôt SVG. Dave Shea pense que Flash a plus d'avenir que SVG, mais il n'a pas encore réalisé que Firefox 1.1 aurait SVG (pas forcément complet) installé par défaut, ce qui devrait grandement aider à changer la donne. Tim Bray pense pour sa part que Flash n'a guère d'avenir dans la nouvelle structure. Le WaSP se pose la question : qu'en est-il de la démarche d'Adobe quant à SVG, et la réponse officielle n'est guère encourageante. Approche standard ou approche propriétaire ? Les affrontements en interne risquent d'être sanglants.

D'après ZDNet.fr, La complémentarité des lignes de produits des deux éditeurs devraient éviter les supressions de postes, selon les premières déclarations officielles. Et la marmotte, elle pointe à l'ANPE ?

En attendant, les blogueurs de Macromedia semblent se poser (à juste titre) quantité de questions, et certains d'entre eux rajoutent à leurs billets une bonne dose de jargon juridique, comme Mike Chambers.

Ainsi, dans la nouvelle structure, on va se battre pour son produit, pour son format de données (standard ou propriétaire), pour son fauteuil. Et si on se remet de la fusion (ça n'est pas toujours le cas, croyez-en mon expérience), on sera un peu plus gros... pour aller se battre contre Microsoft, mais on aura perdu énormément de temps et d'énergie. Je laisserai la conclusion à un blogueur de Macromedia : Dieu merci, ça n'est pas Microsoft (qui les rachète).