Je viens de jeter un coup d'oeil aux statistiques du Standblog, et un truc me gène bigrement, c'est le matraquage des fils RSS par quelques individus peu scrupuleux. En effet, je vois 3 adresses IP qui représentent ensemble 10% de mon trafic. Chacune de ces addresses consomme plus de bande passante pour mon site que tous les abonnés Wanadoo cumulés ! Plus de 300 méga-octets chacun en tout juste une semaine ! Presque 1 Go à eux trois en sept jours ! Tout ça pour récupérer 9 malheureux articles totalisant 37 kilo-octets (balisage, images et CSS compris). A ce niveau-là, ça n'est plus du gaspillage, c'est du foutage de gueule.

Alors, chers lecteurs du Standblog, si vous avez un aggrégateur RSS qui vérifie le standblog toutes les 5 minutes, sachez que c'est une bêtise. Je ne publie guère qu'un ou deux articles par jour, et régler le rafraîchissement de vos fils RSS de façon appropriée serait une bonne chose. Sans doute devrais-je apprécier votre impatience de lire ma prose. Certes, mais point trop n'en faut. Alors si vous vous retrouvez dans la liste ci dessous, essayez de prendre les mesures qui s'imposent.

  1. alesia-7-82-224-*-*.fbx.proxad.net - 349869 K en 7 jours
  2. nord-7-81-56-*-*.fbx.proxad.net - 323596 K en 7 jours
  3. ceg-netc-noauth.alca*.fr - 313258 K en 7 jours

Le Standblog est publié via l'Apinc, un service associatif, qui est parfois débordé par le nombre de requêtes simultanées, malgré le travail bénévole des administrateurs pour nous peaufiner un serveur aux petits oignons.

En substance, merci d'être un consommateur responsable, faut de quoi, on pourrait se retrouver avec un message comme celui-ci dans le fil RSS, message que j'ai moi même reçu par erreur :

Mise à jour : Merci à Julien W. pour le lien vers ce tutoriel concernant le protocole HTTP et ses fonctionnalités pour économiser les ressources (conditionnal GET).

Nouvelle mise à jour : Merci à Alexandre Alapetite pour son tutoriel sur les requêtes HTTP conditionnelles (aussi disponible en anglais).