On vous a certainement rebattu les oreilles avec Ajax. Si vous débarquez fraîchement d'un voyage intergalactique et que l'aspect technique vous intéresse, voyez donc la brillante explication d'OpenWeb sur le sujet. Si vous préférez un exemple, tentez donc Google Suggest ou encore l'incontournable GMail et regardez comme certaines informations de la page sont mises à jour sans que la page elle même soit rechargée.

C'est assez formidable en terme de puissance et un indéniable progrès en terme d'interface utilisateur (même s'il reste beaucoup à faire dans le domaine...)

Eric Meyer jette un oeil lucide à Ajax et aux problèmes qu'il pose, dans un article intitulé Increasing the Strength of Ajax. La conclusion est intéressante, et j'ai envie de la partager avec vous :

De mon point de vue, il y a au moins deux choses positives dans le monde d'Ajax. D'abord, le besoin de comprendre et d'utiliser CSS, XHTML et le DOM n'a jamais été aussi grand. D'accord, c'est assez égoïste de ma part[1], mais cela nous amène à le seconde chose positive : le besoin de support des standards n'a jamais été aussi important. Si un navigateur veut jouer dans le domaine d'Ajax, s'il veut être une vraie plate-forme pour permettre l'accès à des applications, alors il doit pouvoir bien s'entendre avec les autres navigateurs. Il va devoir supporter les standards.

Je suis tout à fait d'accord avec Eric sur ce point-là. L'ironie de l'histoire est que l'un des éléments principaux d'Ajax, au delà de JavaScript et du DOM, c'est XMLHttpRequest, qui est une invention de... Microsoft !

Notes

[1] Eric est un fervent partisan des standards et gourou CSS.