Daniel doit être dans un drôle d'état : son projet, qu'il porte à bout de bras depuis une éternité, est maintenant disponible en version finale, et je vous encourage à télécharger NVU 1.0[1], un éditeur HTML Libre et gratuit qui produit du code conforme aux standards.

Un peu d'histoire

Le projet remonte à mai 2003, quand un projet d'éditeur pour AOL (non basé sur XUL) fut abandonné. Daniel a alors décidé de faire un éditeur HTML stand-alone (application séparée de la suite Mozilla), dont le nom de code était ''Composer++'. Vous connaissez la suite : en juin 2003, Microsoft signe un chèque à AOL de 750 millions de dollars. Dans la foulée, les derniers employés Netscape sont licenciés (juillet 2003). Immédiatement, Daniel monte Disruptive Innovations alors que Peterv et moi préparons Mozilla-Europe. En novembre 2003, Linspire (alors Lindows) propose à Daniel de sponsoriser le développement de ce qui est aujourd'hui NVU. Il lui aura quand même fallu 18 mois (et le rajout d'un grand nombre de fonctionnalités), pour atteindre son objectif : fournir un éditeur HTMl simple, facile à utiliser, conforme aux standards et extensible.

De l'importance d'un éditeur Libre et conforme

Pour Daniel, c'est un très grand jour. Mais pour le Web, c'est aussi un jour important : nous disposons maintenant d'un produit Libre, multiplate-forme, (donc démocratique) produisant du code conforme aux standards du Web. C'est le pendant bureautique d'outils de blogs comme DotClear et WordPress. Pour que les tous les utilisateurs du Web puissent à leur tour publier des documents de qualité, ces outils sont essentiels.

Et maintenant ?

Daniel a réussi un tour de force : il est passé d'une période hautement incertaine (son projet annulé suivi d'un licenciement) à devenir le patron d'une PME en grande forme qui livre un produit à l'échelle du globe. Ca n'est pas rien (il faut dire que le gaillard a des neurones et de l'énergie à revendre).

Mais ce qui vient n'est pas facile pour autant. Il va falloir réintégrer les améliorations du code de l'éditeur dans celui du trunk de Mozilla.org. C'est peu glorieux, épuisant, complexe, mais essentiel pour les deux projets, NVU et Mozilla/Gecko. Tous mes encouragements vont donc à Daniel pour le féliciter de ce qu'il vient de brillamment réaliser, et pour ce qui lui reste maintenant à faire.

Liens annexes

Notes

[1] La version française sera sûrement disponible prochainement sur FrenchMozilla, le site du groupe de localisation en français.