Bah oui, ça faisait 3 ans hier que j'ai commencé à bloguer ! Le problème de l'anniversaire pour un blogueur, c'est de trouver un truc de nouveau à dire sur un sujet dont il a parlé les années précédentes, et qui est accessible d'un simple clic de souris :

Quelques chiffres, pour meubler :

  • 2.295 articles, soit un peu plus de deux articles par jour en moyenne (y compris le week-end) ;
  • 11.632 commentaires ;
  • 16 catégories, ce qui démontre bien ma tendance à me disperser !
  • plus d'un million de pages vues par mois (y compris mes flux RSS et Atom) ;
  • plus de 450.000 visites par mois ;
  • plus de 100.000 adresses IP uniques par mois ;
  • environ 15.000 visites par jour (y compris mes flux RSS et Atom), avec une pointe à 22.000 le 18 mai 2005.

Ce qui a vraiment changé sur le Standblog ces derniers mois, c'est la fermeture des commentaires, à mon grand regret. C'est un truc que j'ai pressenti depuis longtemps, contre lequel je me suis battu, mais la popularité grandissante du Standblog et la multiplication des trolls (et le fait qu'ils m'insupportent) ont eu raison de l'énergie que je suis prêt à mettre pour modérer les commentaires, surtout depuis que je dois me concentrer sur mon nouveau boulot ;-). Heureusement, il reste les trackbacks, qui permettent encore à ceux qui ont un blog de pouvoir faire des liens vers le Standblog. C'est mieux que rien... La fermeture des commentaires a eu un impact négatif sur le nombre de pages vues, puisque la page des commentaires n'a plus d'intéret. C'est ce qui explique en grande partie la réduction du nombre de pages vues en mai et juin, accompagné par le fait que j'ai demandé à mes lecteurs de calmer le jeu en terme de rafraîchissement des fils RSS.

Comme tous les ans ou presque, j'ai pensé fermer le standblog. Rien de nouveau sous le soleil. On parle souvent de la facilité d'ouvrir un blog, et c'est justifié. Mais on ne parle que trop rarement de la difficulté de le maintenir ouvert...