Voilà un évènement qui devrait devrait booster Linux sur le poste de travail comme jamais : Microsoft repère les copies pirates de Windows qui se connectent à son site pour récupérer des mises à jour.

Extrait du communiqué de presse :

Microsoft a amélioré et simplifié le processus de validation en vérifiant automatiquement les configuration des participants pour déterminer s'ils utilisent un logiciel Windows non piraté.

En anglais :

Microsoft has enhanced and simplified the validation process by automatically checking participants' PCs to determine whether they are running genuine Windows software.

Si une personne s'est fait refiler une version pirate de Windows, elle peut obtenir une version officielle gratuitement si elle dénonce le commerçant qui lui a vendu la version pirate. Pour cela, il faut fournir une preuve d'achat (avec les coordonnées du commerçant) et le CD copié. C'est une pratique au goût frais, un peu comme les pastilles Vichy ;-)

Notons que les mises à jour de sécurité seront disponibles sans vérification. Mais pour combien de temps ? Quand on sait à quel point est vulnérable une machine Windows connectée à Internet quand elle n'est pas up to date, il y a de quoi frémir.

Je vous conseille aussi la lecture de l'article d'ITR Manager, qui explique qu'on peut aussi acheter une version de Windows au prix OEM a posteriori, ce qui est une bonne chose pour tous les petits malins qui ont assemblé leur machine achetée rue Montgallet en oubliant bêtement d'y mettre une copie de Windows. (Dans mon cas, mon boitier made in maison tourne sous Ubuntu).

Au final, c'est l'occasion pour MS de générer du cash pour maintenir ses revenus exceptionnels (12 milliards de bénéfices sur le trimestre) malgré une croissance en baisse, la faute à Windows VISTA qui a pris beaucoup de retard et un Office 2003 qui se vend mal.

Ah, et parce que c'est l'été et qu'il faut bien se détendre un peu, voici le titre auquel vous avez échappé : Pirates : Ballmer vout tenait par les couilles, il commence à serrer !. Peut-être est-il temps que je prenne des vacances ? ;-)