Vous avez sûrement entendu parler de SVG, non ? Alors foncez lire l'article SVG sur Wikipedia ! (ou encore, pour les anglophones, la page About SVG du W3C).

En substance, SVG, c'est un format ouvert proposé par le W3C et basé sur XML. Ah, un nouveau format ! Mais comment pourrait-il avoir du succès ?

Pour avoir du succès, il faut plusieurs choses :

  1. un besoin de l'utilisateur : graphisme dans le navigateur
  2. de l'information sur le format (une conférence, peut-être ?)
  3. des outils pour produire du contenu (un bon logiciel Libre, par exemple)
  4. des logiciels pour l'afficher

Eh bien justement, on a tout ça en stock, et je le prouve !

Le besoin d'afficher des images dynamiques dans une page Web

L'unique façon de faire actuellement, c'est de générer le graphisme coté serveur et envoyer l'image bitmap au navigateur pour affichage. Avec les applications de type Ajax, où la page n'a pas besoin d'être rechargée pour permettre sa mise à jour, SVG et son alternative canvas sont nécessaires pour permettre l'affichage de graphes dans une page.

De l'information :

Des outils de production de contenu SVG :

Des logiciels pour afficher le SVG :

  • Firefox 1.5 (très bientôt sur votre écran ;-) supportera un gros sous-ensemble de SVG (plus précisément, tout SVG 1.1 Full sauf declarative animation, SVG fonts, textPath, filters, patterns ;
  • Opera supporte SVG Tiny (un sous-ensemble de la spécification) ;
  • Un plug-in pour Internet Explorer : Adobe SVG Viewer.

Alors non, je ne suis pas en train de prédire un déferlement de SVG dans les mois à venir : c'est bien pour cela qu'il y a un point d'interrogation dans mon titre. Par contre, je pense que tout est en place pour que SVG (et canvas), puissent sortir des laboratoires et conquérir les postes des utilisateurs.