J'ai une question philosophique qui me triture les méninges depuis quelques heures, et je voulais l'aborder avec mon lectorat. Avant de débattre de grandes idées, revenons à ce qui a provoqué cette question...

Il y a quelques jours, je découvrais qu'un blogueur de MSN Spaces reprenait un de mes articles intitulé Le pirate, ce bouc émissaire. Bien sûr, l'étourdi oubliait malencontreusement de citer l'auteur de l'article (votre serviteur, pour ceux qui n'ont pas encore bu leur café du matin). J'ai écris à MSN, j'ai reçu une réponse automatique, et j'ai écrit Allo Ducon ? le piratage, c'est mal !. Depuis, je suis en contact avec Microsoft à Redmond sur le sujet pour piratage de contenu.

Quelque semaines auparavant, j'ai découvert qu'un site d'extreme droite utilisait l'image de mon fils Robin (celle où il tire la langue) pour illustrer un article incitant à la haine raciale. J'ai demandé à leur hébergeur de supprimer l'image pour les raisons qu'on imagine, et j'ai écrit à la rédaction, qui a fait amende honorable.

Bref, le sujet me titille depuis quelque temps. J'ai ensuite découvert que mes billets étaient repris dans leur intégralité sur le site LiveJournal, comme par exemple Actu des navigateurs, sans que j'ai donné mon accord ni que mon nom soit cité (il y a toutefois un lien vers l'article original). Je dois préciser que mes textes ne sont pas sous une licence Libre ni Creative Commons, ce qui est le cas des photos que je publie sur FlickR.

Je dois avouer que je l'ai mal pris... Je consacre beaucoup (trop) de temps au Standblog. L'accès au contenu est sans publicité, après avoir envisagé d'en mettre. J'ignore les raisons profondes qui font que je blogue. Il est certain que je prend plaisir à voir mes idées se répandre. Mais voir mon contenu repris par des entités extérieures me gène bigrement.

Voyant mon contenu repris sur LiveJournal, j'ai vu rouge et j'ai décidé de leur faire comprendre que leurs méthodes ne me plaisaient guère. J'ai cherché le formulaire servant à faire remonter mon problème, quand je suis tombé sur la question 155 de la FAQ LiveJournal :

Mon contenu est syndiqué (NdT : repris) sur LiveJournal et je veux pas qu'il y soit. Que puis-je faire ?

Il faut tout d'abord agir du coté de votre serveur pour empêcher d'être syndiqué sur un compte LiveJournal. Par exemple, si le compte syndikqué de LiveJournal utilise vos flux RSS ou Atom, il faut supprimer ces flux pour éviter qu'ils soient repris sur LiveJournal.

Inutile de vous dire qu'à ce moment-là, j'ai eu des envies de meurtre, avant de finir par respirer longuement dans un sac en papier pour me calmer ;-). Mais la réponse de la FAQ LiveJournal ne s'arrêtait pas là, jugez plutot :

Si vous souhaitez conserver le flux, mais empêcher LiveJournal d'y accéder, vous pouvez bloquer l'adresse IP (66.150.15.150) sur votre serveur. (...) LiveJournal n'agira pas si le compte syndiqué utilise un flux fourni par votre site.

J'allais pondre un billet assassin en anglais pour traîner LiveJournal dans la boue, quand j'ai réalisé que LiveJournal avait été racheté par SixApart, chez qui travaille Loïc Le Meur. D'ici à ce qu'une théorie du complot se mette en route, il n'y avait pas loin. J'ai donc écrit à Loïc (pour lui proposer de partager une pizza) et lui parler du problème.

Son collègue Jean-Yves m'a répondu avec justesse que mon contenu, s'il était repris par LiveJournal, l'était aussi par BlogLines et Feedster.

Me voilà donc coincé... Que mon contenu soit repris dans Bloglines ne me gène pas : c'est un aggrégateur ; c'est sa raison d'être. Qu'il soit repris intégralement dans Feedster (un moteur de recherche) me gène déjà un peu plus. Qu'il soit intégralement indexé est une bonne chose, mais pas intégralement repris... Que LiveJournal le reprenne aussi, sans autorisation, c'est pénible, mais c'est surtout la réponse de la FAQ qui est absolument insupportable, dans le genre "t'as qu'a pas avoir de fil si tu veux pas que je te pique ton contenu". Enfin, le pire du pire, c'est l'attitude du petit con de MSN Spaces qui pompe le contenu en laissant entendre qu'il en est l'auteur.

Voilà pourquoi je suis passé à DotClear 1.2.1, qui permet de brider le contenu des fils RSS, sachant que moi même, c'est un comble, je n'aime pas consulter dans mon agrégateur des fils bridés !

Bon, je vous laisse, je déjeune avec Bloïc ;-)

Mise à jour 1 : Le déjeuner était sympatique, il y a même une vidéo !

Mise à jour plus sérieuse : Laurent Denis / Blog and Blues change de licence et défouraille suite à ses problèmes de parasitisme (non, ça n'est pas un tenia ;-).