J'ai comme l'impression que les problèmes liés au DRM commencent à remonter à la surface. J'en veux pour preuve les articles suivants :

  • Formats-ouverts.org mentionne un article dans Joystick, intitulé All your files belong to Billou (tous vos fichiers appartiennent à Bill Gates) et analyse le problème, tout en offrant le lien suivant :
  • ZDNet.fr : Microsoft verrouille Vista contre le piratage vidéo
  • Dans ZDNet UK : Bruce Schneier, expert en sécurité, s'exprime à propos du DRM dans Windows : Les manoeuvres machiavéliques de Microsoft, qui rappellent les grandes manoeuvres au sein du W3C, sur le thème je participe à la définition des règles, mais elles ne peuvent pas s'appliquer à mes produits.
  • PCINpact : Microsoft, Vista et le cauchemar des DRM.
  • Tim Bray, co-inventeur du XML et employé de Sun, aborde le sujet : ce que les pro-DRM ne veulent pas admettre, c'est que la plupart des gens n'a pas encore rencontré le DRM. Et il quand ils le rencontreront, ils ne vont pas aimer ça. Pour ma part, j'aimerais être aussi optimiste, mais je redoute la puissance du marketing et du bundle, qui pourraient bien faire gober la pilule aux consommateurs.

A conserver en référence : la FAQ Trusted Computing, aussi disponible en français.

Petite précision : Apple est déjà en train d'implémenter le DRM (sous le nom FairPlay). Il ne s'agit donc pas de diaboliser Microsoft. Pourtant, ce dernier, avec son monopole sur le système d'exploitation pour PC est bien mieux placé pour imposer aux consommateurs un système dont ils ne veulent pas et qui restreint leurs droits.

Mise à jour :

consumers should expect punishment for tinkering with their Blu-ray players, as many have done with current DVD players, for instance to remove regional coding. The new, Internet-connected and secure players will report any “hack” and the device can be disabled remotely.