Ma boite aux lettres, mon téléphone, ma messagerie instantanée, mon agrégateur débordent d'appels au secours : Luc Saint-Elie vide son sac sur les standards et ça fait mal, alors on appelle Super-Tristan ! Vite, il faut faire quelque chose, c'est en train de mal tourner ! En plus, il dit du mal du livre de Zeldman !

Disclaimeur : Luc (Saint-Elie) est un ami, ou presque. Je ne sais pas si lui me considère vraiment comme un ami, mais disons que je l'apprécie vraiment. Je lis (et lie) son blog régulièrement et avec grand intérêt, il est listé dans mes contacts sur Flickr. Je suis même listé dans sa page Ils ont donné leur vie pour audioblog.fr, que leur bandaison dure 1000 ans et que leur gloire nous illumine sans fin, et je tiens à dire à Luc que ses incantations fonctionnent plutôt bien, ce dont je le remercie vivement ici ;-).

Par ailleurs, je suis co-auteur de la préface française du livre de Zeldman, auteur du StandBlog (Stand comme standards du Web, dois-je préciser pour les mal-comprenants), et j'ai grandement participé à OpenWeb, dont le "slogan" est Pour les standards du Web. Je donne régulièrement des conférences sur les standards et la dernière s'intitule Pourquoi nous avons tous besoin d'un bon navigateur Libre et des standards du Web. J'ai écrit des tas d'article sur le sujet, dont Business bénéfits of Web Standards et même traduit la page de mission du WaSP en français. Bref, tout ça fait de moi une cible potentiel de l'ire de l'ami Luc...

J'ai lu la prose de Luc, et je ne suis pas d'accord avec tout. Malgré tout, il a raison sur un certain nombre de points. Accessoirement, j'ai répondu positivement à une demande de Luc dans le cadre du projet qu'il mentionne.

De toute évidence, Luc a écrit son billet dans la colère. On lui a survendu les mérites des standards, et il a été déçu. Pour toutes les technologies, on a tendance à survendre (le coté hype) et, après une période où l'on voit cette technologie comme le remède miracle, on la descend en flamme, puis on y revient avec un peu plus de pragmatisme et surtout d'expérience.

Le Gartner a très bien décrit cela sous le terme de Hype Cycle (schéma[1]. On découvre, on sur-vend, on est déçu, puis on se rend compte que ça vaut le coup, et enfin on s'en sert tous les jours sans le réaliser.

Les standards du Web n'échappent pas à cela. Et malgré les efforts de Zeldman expliquant qu'il vaut mieux montrer que vendre Show. Don't sell., on trouve parfois, trois ans plus tard, des serviteurs zélés de la cause n'ayant pas de mots assez dur pour enfoncer le clou des standards.

Je pourrais démonter l'argumentaire de Luc, qu'il admet lui-même avoir écrit avec les tripes. Je pourrais pointer toutes ses erreurs (il confond par exemple passage au XHTML avec séparation structure/présentation, tout comme freeware avec logiciel Libre), tomber d'accord avec lui sur les problèmes des standards (le manque flagrant d'outils, entre autres), mais ça ne m'intéresse pas de passer des heures à écrire un contre-argumentaire qu'il lira d'un derrière distrait. Daniel s'en est chargé, et je l'ai trouvé bien trop hargneux pour être convaincant pour ceux qui ne sont pas déjà convaincus des standards (et encore)... Ca n'est plus une discussion, c'est une fatwa, ça n'est plus de la technologie, c'est de la religion, et tout cela ne correspond guère à ce que j'apprécie dans les standards, à savoir l'ouverture.

La connerie, il y en a déjà suffisament assez dans ce bas monde pour qu'on n'en remette pas une couche dans le domaine du développement Web...

Notes

[1] Damned, l'article Gartner's Hype Cycle sur wikipedia est un peu mou, j'en profite pour le mettre à jour.