Libération titre Le second souffle de l'Internet. Une vraie compilation de buzz-words ! Réseau sociaux, Flickr, PodCasting, et même la Long Tail. A propos de longue queue, la conclusion est plaisante :

Susceptible d'amener un débouché en ligne au plus petit des micromarchés ­ et pas seulement dans le domaine culturel ­, ce modèle connaît ces derniers mois un immense succès. Véritable jackpot, le système de publicité par mots clés de Google (qui permet aux annonceurs d'apparaître sur ses pages en fonction des requêtes des internautes) est devenu l'outil privilégié de centaines de milliers de petites entreprises pour faire la promotion d'activités typiquement «longue queue», comme la taxidermie de trophées de chasse ou la sculpture de pierres volcaniques.

Il y a une chose à coté de laquelle passe complètement Libé, c'est la possibilité pour chacun de contribuer à produire (voire à donner) pour cette infinité de niche. Je pense en particulier au logiciel Libre, où un développeur peut, grâce à Internet, proposer un outil qu'il a écrit pour lui, et le rendre utilisable par plusieurs milliers de personnes, ce qui serait bien trop petit en terme de marché, pour une quelconque entreprise. Idem pour la licence Creative Commons, qui permet le partage des oeuvres de chacun, voire encore le peer-to-peer, qui permet de mutualiser les ressources matérielles de chacun. Bref, on retourne à mon premier billet sur la notion d'intern-auteur / Consomm-acteur, ainsi qu'à ses deux autres volets, deux et trois.