Je viens de tomber sur une interview de Blake Ross (l'un des instigateurs initiaux de Firefox), proposée sur Tom's Hardware Guide. Un extrait concernant la compatibilité de Firefox avec les sites limités à Internet Explorer :

Question : Je m'entête à utiliser Firefox comme navigateur principal malgré notre intranet sous Sharepoint qui fonctionne mieux avec IE. Que faites-vous pour devenir plus compatible avec IE ?

Réponse : Nous avons eu toute une équipe d'évangelisme qui travaillait sur le respect des standards avec les entreprises ne considérant que IE. Heureusement, nous sommes arrivés à un point critique en terme de parts de marché, où les entreprises sont maintenant obligées de s'ouvrir ou de perdre 10%[1] de leur clientèle. Même si nous continuons à faire des efforts sur l'évangelisme, ces problèmes commencent à disparaître d'eux même. Nous avons aussi un mode de rendu spécifique appelé Quirks qui est utilisé pour répondre à des fonctionnalités spécifiques à IE. Mais parce que nous nous en tenons aux standards, il n'est utilisé qu'en dernier ressort

A propos du mode Quirks, je vous encourage à lire toi comprendre moi?. En ce qui concerne l'évangelisme, permettez-moi de rabacher : si vous tombez sur un site incompatible avec Firefox, prenez le temps de leur écrire (il y a toujours une formulaire de contact, au pire il y a webmaster@nomdedomaine.fr). Ca n'est pas à moi qu'il faut écrire (on fait de notre mieux pour être compatible) mais à l'auteur du site. Parce que vous êtes son client, il vous écoutera bien mieux que si moi je lui écris.

Notes

[1] en Europe, nous sommes plus prêts de 15% que de 10%.