Eyrolles m'a gentiment envoyé une copie de leur nouveau livre Gimp 2 Efficace, en espérant bien que j'en parlerai sur le StandBlog, ce que je vais m'empresser de faire ici.

La règle généralement retenue pour la critique de livres, c'est que s'il est bon, j'en parle, sinon, je n'en parle pas. (Notons au passage que je n'ai toujours par trouvé le temps de parler de celui sur Thunderbird, ce qui ne veut absolument pas dire qu'il est mauvais, mais juste que je suis mal organisé ;-).

J'ai trouvé que Gimp 2 efficace était vraiment bien fait. Je suis un utilisateur sur Mac (autrement dit une petite minorité des lecteurs) et pourtant, l'auteur prend le temps, sans pour autant gêner la lecture, d'expliquer les spécificités et astuces pour ma plate-forme (il fait de même pour Windows et Linux). Etant débutant en retouche photo, je l'ai trouvé très didactique en ce qui concerne les calques, outil puissant s'il en est, mais pas trivial à comprendre.

J'imagine que les utilisateurs de Photoshop seront aussi ravis par cet ouvrage, dans la mesure où les notes vous venez de Photoshop sont nombreuses et précises. En outre, le livre est clair et bien écrit, ce qui n'est finalement pas si souvent le cas dans le domaine de l'informatique.

Bref, c'est un bon bouquin pour ce que j'ai lu (je ne l'ai pas terminé : il fait quand même ses 350 pages !), et je le recommanderai à ceux qui cherchent à retoucher leurs photos ou a dessiner, et qui ne sont pas prêts à débourser (et on les comprend) 1070 EUR pour Photoshop ou 89 EUR de Photoshop Elements.