Je suis arrivé dans l'après-midi à Londres, en vue de participer à LinuxWorld Expo et faire des rendez-vous presse et, du coup, j'ai décidé de vous faire un p'tit titre un peu trollesque.

Il se passe un nombre de trucs complètement déments en ce moment, et je ne parle par de cette alliance Sun-Google, dont le communiqué de presse s'avère sans contenu aucun, autre que la Google Toolbar sera proposée au utilisateurs téléchargeant Java, et nous réfléchissons à la promotion future des technologies Sun, dont OpenOffice.org et Java. C'est étrange de voir Google, d'habitude si peu enclin à parler de choses qui n'existe pas, faire une entorse à ses habitudes. Eric Schmidt, ancien de Sun et actuel patron de Google, serait-il sous l'influence de son ancien patron, Scott McNealy ? Par ailleurs, quel est l'intérêt de lier la Google Toolbar au téléchargement de Java ? Les deux n'ont quasiment aucun rapport. Harry McCracken, rédac' chef de PC World, confirme.

Non, ce qui est fabuleux, c'est l'inclusion de Netscape 8 (intégrant Gecko, le moteur de rendu du projet Mozilla) dans les machines HP et Compaq.

D'abord, c'est incroyable que cela finisse par arriver. Comme l'indique MarketWatch, avec quelques approximations

Netscape, racheté par AOL en 1998[1], et s'est engagé dans une longue bataille juridique contre Microsoft[2], sur le fait que le géant du logiciel forçait les fabricants de PC à livrer son logiciel Internet avec son système d'exploitation Windows sur leurs machines. Microsoft a finalement été coupable d'avoir abusé de son monopole, mais le jugement est arrivé trop tard pour que cela change quoi que ce soit pour Netscape[3].

Et voilà, huit ans plus tard à quelques jours près, l'impensable redevient réalité, et Netscape (enfin, ce qu'il en reste, à savoir une marque moribonde apposée sur un logiciel Libre hacké par un sous-traitant) refait son retour sur les machines pré-installé.

J'aurais préféré qu'il s'agisse de Firefox, mais c'est déjà un pas énorme dans ce qui est la mission de la Mozilla Foundation et de la Mozilla Corporation : rétablir le choix et l'innovation sur Internet. Ca n'a l'air de rien, mais pour moi, c'est bien plus important qu'une bouffée de nostalgie.

Notes

[1] NdT : en fait, cela a été annoncé début décembre 1998 et effectif mi-mars 1999.

[2] NdT : plus précisément, c'est le Ministère de la Justice américain qui a attaqué Microsoft pour abus de position dominante et violation de la loi Anti-Trust dans l'affaire Netscape. Ca n'est que par la suite que AOL a engagé des poursuites envers Microsoft, au nom de sa filiale Netscape.

[3] NdT : il n'empêche qu'AOL a empoché 750 millions de dollars de la part de Microsoft, histoire de faire table rase du passé. Tous les employés Netscape ont été licenciés (dont votre serviteur) ou réassignés à d'autres projets. Alors qu'on pouvait croire que le projet Mozilla allait mourir, deux des 750 millions de dollars touchés par AOL ont été alloués à la Mozilla Foundation, créée pour l'occasion. Vous connaissez la suite...