Vous vous souvenez de la victoire contre les brevets logiciels, en juillet dernier ? Nous avions gagné la bataille, mais je crains que ça ne soit pas (encore ?) le cas pour la guerre. En effet, des entreprises continuent de déposer des brevets logiciels en Europe, en dépit du fait que c'est en théorie illégal. Aussi, le risque est grand de voir ces brevets devenir légaux dans le futur, tant le camp des pro-brevets refuse de déposer les armes, malgré la cinglante défaite que l'on sait. MàJ : Lire à ce sujet Brevets logiciels : la Commission Européenne revient à la charge, sur LinuxFR.

Il nous appartient à nous, citoyens, de nous faire entendre à chaque fois que c'est possible. Le débat sur les brevets est une chose très complexe, donc difficile à expliquer à des non spécialistes. Aussi, quand l'occasion de faire parler de cette problématique apparaît, il faut la saisir.

Si on vous donnait la possibilité de voter contre les brevets logiciels, vous le feriez ? Oui, j'en suis à peu près sûr.

J'ai une bonne nouvelle pour vous : aujourd'hui, c'est possible ! En fait, il s'agit de répondre à une série de questions et de désigner la cause qui a été la plus marquante en Europe en 2005. Pour moi, c'est une certitude, c'est celle des brevets logiciels.

Cela ne prend que 5 minutes, ne coûte rien. Si vous n'aviez qu'une seule chose à faire contre les brevets, ça serait celle-ci. Je compte sur vous ?