Je ne me lasse pas de regarder l'information rebondir, s'amplifier, se déformer, de façon imprevisible à l'échelle du globe. Un météorologue a étudié ce principe et l'a appelé l'effet papillon. Voici un exemple très récent :

  1. Dan Farber, blogueur pour ZDNet, discute avec Ray Ozzie, CTO de Microsoft et explique que Microsoft travaille avec une société française pour déterminer la difficulté d'exporter des documents Office au format ODF.
  2. Format-Ouverts.org relève l'information ;
  3. le Standblog fait un lien vers Formats-Ouverts.org dans un billet en vrac. J'affirme qu'il ne peut s'agir que d'une me too feature ;
  4. deux employés de la société Clever-Age laissent des commentaires sur FOo et sur Standblog indiquant que Clever-Age a prototype Libre appelé OOo Word Filter ;
  5. FOo met son billet à jour et prévient Pamela Jones, qui fait le blog Groklaw (lecture incontournable) ;
  6. Groklaw publie un long billet ;
  7. Slashdot fait une brève ;
  8. Malheureusement, Déclaration officielle d'un porte parole de Microsoft : We have no plans to directly support the OpenDocument format at this time / Pour l'instant, nous n'avons pas l'intention de supporter directement le format OpenDocument.

L'évidence s'impose : si on veut voir Microsoft adopter Open Document Format, il faut continuer à mettre la pression... La pérennité, l'interopérabilité et l'indépendance par rapport au fournisseur monopolistique est à ce prix-là.