Firefox 1.5 devrait sortir demain soir (probablement dans la nuit). Il y a des centaines d'évolutions depuis les versions 1.0, et je me garderais bien de les citer ici.

Il y a plusieurs choses qu'il n'est pas facile d'expliquer par écrit, c'est pourquoi je sors souvent mon ordinateur de mon sac pour les démontrer. Voici donc quelques liens et démonstrations :

  • l'élément canvas, qui permet de dessiner en JavaScript. Un nouvel exemple, tout à fait convainquant, est Canvascape (via SlashDot et Jean-Baptiste). Je vous encourage à regarder le code source en JavaScript. Notons que canvas est en cours de spécification par le WhatWG, mais que l'insertion d'un élément canvas dans un document empêchera sa validation (vivement que ces guerres de chapelles entre W3C et WhatWG se terminent...)
  • Alternative à canvas, et qui a l'avantage d'être un standard du W3C : SVG. La différence d'approche entre SVG et canvas est très sensible, mais ces deux technologies ont en commun la possibilité de générer localement des graphiques. Voici un exemple de ce qu'il est possible de faire en SVG avec un peu de JavaScript et de DOM : Tetris en SVG.

On notera l'intérêt de ces fonctionnalités pour une nouvelle génération d'applications. Jusqu'à présent, un document Web est essentiellement du texte, avec des fichier média insérés (le plus souvent des images, voire du contenu géré par des plug-ins : Flash, Vidéo...). Avec canvas et SVG, il est maintenant possible de manipuler localement du contenu graphique, sans avoir à aller chercher une image sur le serveur, d'où un gain de temps de réponse impressionnant, même pour ceux qui sont connectés en haut-débit. Dans le cas des deux "jeux" présentés ci-dessus, c'est un point essentiel. Pour ce qui est d'applications plus sérieuses, on peut imaginer la saisie de chiffres au clavier, avec représentation graphiques de ces données en temps réel, par exemple ; ou bien l'affichage graphique de données provenant d'un flux XML via XMLHTTPRequest, en attendant des applications bien plus audacieuses que mon esprit peine à figurer un lundi matin ;-)