Ce billet fait partie d'une série sur le DRM :

  1. Introduction
  2. Pourquoi Apple et Microsoft veulent nous imposer le DRM
  3. Pourquoi les majors du disque veulent des DRM
  4. Pourquoi le gouvernement français veut aider le DRM
  5. Et maintenant, que faut-il faire ?.

On l'a vu dans les quatre articles précédents, le passage en urgence de ce projet de loi DADVSI est contraire aux intérêts des usagers, des citoyens et des électeurs. Il faut qu'un véritable débat ait lieu sur le sujet. Il ne faut pas laisser les députés, manipulés par quelques grandes entreprises, faire passer une loi qui soit néfaste pour les artistes, la culture et ses amateurs, l'informatique Libre, ses utilisateurs et ses développeurs et les citoyens. A ce sujet, je vous encourage à lire EUCD/DADVSI : des contrefacteurs partout ?.

Comment agir ?

  1. S'informer et lire le dossier d'information sur le projet DADVSI et lire la lettre à Dominique de Villepin sur le DMCA français. Voici quelques autres points de départ pour de la lecture, pour ceux qui lisent l'anglais : Declaration of InDRMpendence ; Media Companies Go Too Far in Curbing Consumers' Activities ; The DRM grinch who stole Christmas ; DRM is dead ; Apple's Fairplay Takes A Drubbing in the Press.
  2. Mettre la main au porte monnaie, comme je l'ai déjà fait, et faire une donation à EUCD.info (mon chèque de 30 EUR est parti vendredi au courrier) ;
  3. Pourquoi pas signer la petition ;
  4. En parler autour de vous, sur votre blog ;
  5. réfléchir sur ce que ça pourrait donner, si on autorisait des grandes entreprises à pénétrer sur votre machine pour contrôler l'usage que vous avez de vos fichiers.
  6. Ecrire à vos élus, députés, aux hommes politiques que vous connaissez.

Les sujets du DRM d'une part et du lobbying d'autre part sont sans fin. J'aurais l'occasion de revenir sur ce sujet très prochainement. Stay tuned!