On peut lire par-ci et par-là des articles criant que le peer to peer est désormais légal en France. Comme souvent (voire toujours), les choses sont plus compliquées que cela. Je cherche des infos sur le sujet, et j'ai conscience que mes connaissances sont limitées, surtout quand il s'agit de droit constitutionnel !

Je me suis donc tourné vers notre ami avocat / poil à gratter[1], Maître Eolas, qui a justement commis un billet qui est aussi bon que le titre est mauvais: Le DADVSI code (2) : le P2P de Sion.

L'opposition a marqué un point politique, en torpillant l'économie du projet de loi DADVSI, et en s'assurant ainsi que le projet ne sera pas adopté tambour battant. Elle a infligé un camouflet au ministre et à la commission des lois.

Il demeure que cet amendement est en sursis et ne devrait pas survivre à la procédure législative.

(l'emphase est de mon fait).

Il est encore trop tôt donc pour crier victoire sur quoi que ce soit, d'autant que c'est ce soir que sera débattu et probablement voté ce qui me tient le plus à coeur, à savoir l'interaction entre DADVSI et le logiciel Libre (concrètement, un auteur de logiciel Libre permettant la lecture d'un document protégé peut-il être traîné en justice comme s'il avait commis un crime ?)

Je profite de ci billet pour glisser quelques liens sur DADVSI. (Vous le savez, j'utilise le Standblog aussi comme moyen de stocker mes liens.) Voici donc une compilation des articles intéressants du moment sur DADVSI :

Notes

[1] oui, c'est un avocat qui ressemble à une éponge de cuisine : d'un coté il avocate, de l'autre, il blogue façon poil à gratter, c'est sûrement pour cela qu'il est irremplaçable :-). Maître, j'espère que vous me pardonnerez ces fantaisies dues à mon manque de sommeil, et à prendre avec du recul une problématique qui me tient (trop ?) à coeur...