Ca y est, Olivier Meunier, auteur de DotClear et jusqu'à présent employé de Mozilla Europe, vient d'annoncer son changement d'employeur. Il en avait parlé lors de sa présentation sur Solutions Linux, mais j'avais préféré lui laisser la primeur de l'annonce avant d'en parler sur mon blog (j'ai parfois des pudeurs de jeune fille qui font le ravissement de mon entourage ;-)

On m'a envoyé plusieurs e-mails sur le sujet, me demandant si ça n'était pas trop grave. Comme tout changement, il y a toujours du bon et du mauvais. Revenons quelques mois en arrière :

L'arrivée d'Olivier a été vécue ici comme un vrai soulagement. Jusqu'à présent, c'était Peterv qui gérait le serveur. Peterv est indéniablement un garçon super brillant (il va me détester s'il lit cela, mais heureusement il se tient souvent loin de la blogosphère et de ses turbulences souvent vaines ;-), mais il est mieux utilisé à coder les entrailles de Gecko (et particulièrement le DOM et ce qui touche à XML) qu'à bichonner un serveur. Olivier a fait un travail de fond sur les serveurs qui ont permis de consolider les machines et préparer le futur. (Futur qui approche à une vitesse affolante, mais c'est une autre histoire). Compte tenu des finances de Mozilla-Europe, il ne nous a pas été possible d'offrir dès le départ à Olivier un CDI, mais juste un CDD de 6 mois qui vient d'arriver à expiration. Vers la fin, alors que je trouvais le financement pour la suite des événements, Olivier a vu se profiler un boulot qui allait lui permettre de se concentrer sur DotClear, le projet qu'il a initié, tout en tirant mieux parti de ses compétences. Il nous en a donc parlé.

Voir partir Olivier n'est donc pas particulièrement une bonne nouvelle pour Mozilla Europe, mais je suis certain qu'on trouvera bientôt une solution de remplacement. Par contre, pour moi qui suis un ami d'Olivier, c'en est une excellente : je suis ravi pour lui qu'il puisse consacrer plus de temps à DotClear (dont je profiterais à l'avenir, en tant que blogueur) via un boulot où il va s'éclater, dans une structure atypique et prometteuse. Et ça, c'est une bigrement bonne nouvelle ! (les bonnes nouvelles pour mes amis sont aussi de bonnes nouvelles pour moi).

Et puis entre Gandi qui nous fait un teasing de folie sur des "services novateurs" et l'arrivée d'Olivier chez eux, ça risque de secouer gravement la blogosphère, si vous voulez mon avis :-D

Quelques liens blogosphériques :