Une jeune femme, un photographe et un informaticien se sont rassemblés pour produire une campagne de publicité pour Firefox, que je viens de découvrir (non, je n'en suis pas l'instigateur secret, dopé par mon succès sur le coup du T-shirt mouillé).

FemFox

L'équipe s'explique sur la démarche :

Ce projet a été initié par une jeune femme de 31 ans qui est également le mannequin de cette campagne (...). Sa volonté première était de réaliser une promotion inédite et insolite pour le logiciel Firefox.

L'idée d'utiliser un contenu glamour s'est rapidement imposée car ce type de campagne est inhabituel (sinon décalé) dans le domaine du marketing logiciel ou du produit technologique. En effet, une grande partie de la communication faite autour du logiciel Firefox met exclusivement en avant des spécificités et avantages techniques. Même si ces derniers points sont expliqués simplement à l'audience, ceci peut dérouter ou ne pas attirer un certain nombre de personnes.

D'où l'idée de faire une campagne à visage humain, où l'aspect technologique serait volontairement occulté au profit de l'image. Cette dernière présenterait des scènes de vie focalisées sur des sensations ou des émotions humaines, le tout visant à montrer que le logiciel, avant d'être un produit technologique, peut s'insérer dans la vie quotidienne de tout un chacun.

Des fonds d'écrans sont téléchargeables : Marre des pop-ups ? m'a fait sourire, ainsi que Protégez votre vie-privée.

Avant de faire ce billet, je me suis longuement posé la question. Faut-il en parler ou pas ? Dois-je me censurer sur le Standblog ou pas ? Faut-il reconnaître la qualité du travail sur ce projet ? Faut-il le passer sous silence parce qu'une infime minorité va me traiter de tous les noms ? Faut-il caricaturer Mahomet mettre des liens vers des filles qui se dénudent ? Dans le doute, je ne m'abstiens pas, mais je n'ouvre pas les commentaires pour autant sur ce billet : j'ai déjà largement donné récemment.