Tous ceux qui me connaissent vous le diront, je suis boulimique. Mais pas seulement ce qui concerne la bouffe, hein ! J'ai toujours tendance à vouloir en faire plus et je finis par en faire trop. D'une certaine façon, c'est égoïste : sinon je m'emmerde. Le train-train quotidien a une fichue tendance à me gaver, si j'ose dire.

Par ailleurs, j'ai vraiment été choqué des grandes manoeuvres souterraines pour imposer les Moyens Techniques de Protection (souvent appelé abusivement DRM). C'est pourquoi, j'ai lancé récemment un appel à contribution. Les commentaires pleuvent, mais c'est encore pire dans ma boite aux lettres.

Alors je vais vous décevoir, chers lecteurs, mais je vais arrêter les frais ici. Je n'ai pas le temps de traiter tout cela. Dans ma boulimie, je n'ai pas réalisé que j'avais les yeux plus gros que le ventre, et que je n'aurais pas le temps de synthétiser tout ces témoignages.

Par ailleurs, je reçois par mail des messages du genre C'est le sens de l'histoire, on ne peut pas lutter, c'est normal que les grosses boites arnaquent leurs clients (de la part d'un défenseur des standards, c'est rien de dire si ça m'a mis un coup).

Par ailleurs, on peut lire maintenant que "DRM" a fait son chemin, il faut faire avec, sur le blog du groupe Reflects.

Voilà, tout est dit : il faut se laisser faire. Dont acte.

Au passage, on pourrait relever une modeste lueur d'espoir en lisant les commentaires d'un article de ZDNet. Mais ça n'est qu'un feu de paille. Les dés sont jetés. Les DRM seront acceptés. Pas par moi, bien sûr : je trouverais bien un moyen de les contourner s'ils continuent à me gêner. Mais le consommateur Lambda a perdu la bataille. Et moi, je récupère un peu de temps pour moi (je reviendrais sur ce sujet). J'entends Pascal Nègre et Bill Gates ricaner de bon coeur. Allez-y, les gars, c'est un boulevard pour vous. La culture rend les armes, au moins sur le Standblog.

Pour les derniers acharnés, s'il en reste, je vous recommande deux endroits pour vous informer sur les dangers des DRM :

  1. Formats-Ouverts.org, et en particulier son billet récapitulatif Dossier DRM
  2. La catégorie DRM de Casualtek, le blog d'un journaliste qui fait un vrai travail d'investigation sur les DRM (a titre d'exemple, je vous recommande de lire son CPRM, le point, très documenté).

Pour ma part, je me contenterais de parler de DRM à l'occasion, sans emphase particulière. J'ai mieux à faire qu'à me disperser pour des causes estimées perdues par mes contemporains. Si vous pensez différemment, ouvrez un blog. Récupérez ces fichus témoignages. Faites ce travail pédagogique qui consiste à expliquer le fonctionnement de l'industrie. Les médias ne le feront que rarement (souvenons-nous que TF1, M6 et Canal+ sont étroitement liés à des maisons de production), alors ça sera à vous de le faire. Je pense toujours que c'est important, mais je constate que je manque trop de temps, et que la bataille risque trop d'être perdue pour que je risque de m'y engager. Je sais, c'est nul. Mais j'ai d'autres chats à fouetter, qu'il s'agisse de ma famille, de la diversité du Web ou encore plus modestement de mon besoin de prendre l'air et de penser à autre chose.

C'est donc à vous de jouer. Ou pas.