• Il est parfois tentant d'utiliser des possibilité juste parce qu'on peut le faire, et c'est même la plus grande tentation pour les informaticiens. Moi même, je n'ai pas échappé à la règle en tombant amoureux du Web début 1995, alors qu'il n'est devenu vraiment utilisable qu'avec le haut débit ;-). Chez Laurent Jouanneau, on assiste à une jolie empoignade à propos d'un site qui utilise le glisser-déplacer pour afficher une information. C'est à la fois joli et totalement inutile. Laurent compare cela à la personnalisation outrancière des voitures qui, il faut bien l'avouer, n'est pas toujours du meilleur goût, et apporte rarement de réels avantages. Alors ça m'a fait penser à trois publicités qui m'ont fait ricaner récemment (note : "Pimp" : personnaliser façon jacky. "Unpimp" : le contraire) :
  • Plaisir d'offrir... Un antivirus, ça fait toujours plaisir !
  • Humour de geek : on se demande à quoi ressemble la courbe d'apprentissage du code Mozilla (pas franchement simple, dirais-je pudiquement). Les hypothèses sont longuement discutées :
  • Six plateformes de musique assignées pour contrefaçon par la Spepidam. Juste un indicateur de plus que les enjeux financiers sont énormes. Au niveau relations publiques, je doute qu'il s'agisse d'un hasard du calendrier ;
  • 150.000.000 de téléchargements pour Firefox. Note : on parle bien de téléchargements, pas d'utilisateurs. Ceci n'inclut pas les téléchargements faits par l'auto-update ni la plupart des versions de Firefox distribuées dans des distributions Linux (ni tous les CD des magazines qui offrent Firefox) ;
  • 2.5 millions de téléchargements pour NVU. Bravo Daniel !
  • Un cadre de Microsoft aurait déclaré (je mets au conditionnel car le site est actuellement inaccessible) qu'OpenOffice.org est en retard de 10 ans sur MS Office. J'imagine qu'il ne voulait pas parler de standardisation du format ;-). Comme l'indique très justement un lecteur de Slashdot : vite courrons tous demander à nous faire rembourser !
  • Les extensions gagnantes du concours ExtendFirefox (cette fois-ci en français), merci la joyeuse bande de Geckozone ! Vous ne connaissez pas Geckozone ?Ses forums sur Firefox et Thundebird, son portail, ses administrateurs de choc et de charme, son église XVI°S. ?