S'il y a bien une chose que je regrette dans la fermeture des commentaires du Standblog, c'est qu'il y avait parfois des informations très pertinentes qui apportaient une véritable valeur aux infos que je relaye.

C'est tout particulièrement le cas dans le domaine du pétrole, où deux lecteurs, Stanislas et Sébastien, ont pris le temps de m'envoyer un petit mail pour me signaler deux sites intéressants sur le sujet, suite à un récent billet sur La face cachée du pétrole. Je tiens à les remercier vivement pour les liens indiqués, qui sont particulièrement intéressants, à savoir Oleocene.org (que je connaissais déjà) et le numéro 25 du magazine De La Planète.

Il est très intéressant de comparer les approches des deux sites, l'un issu de la presse papier, l'autre façon "journalisme citoyen"/wikipedia. Les deux méthodes ont chacunes leur avantages et leurs inconvénients, et ce qui est essentiel, c'est qu'on y trouve deux façon différentes de s'informer sur ce sujet qui nous concerne tous (et nos descendants aussi).

Notes

[1] Au delà du pétrole.