Je parle régulièrement de Geckozone, le portail des logiciels sur base Mozilla. Non seulement ils animent toute une série de forums sur Firefox, Thunderbird et compagnie, mais ils ont en plus toute une série d'articles destinés au grand public. Le dernier en date est une interview de votre serviteur. Il a pour objectif de répondre à un certain nombre de questions de la communauté francophone, et on s'est dit qu'il serait utile de publier cela plutôt que de le laisser caché dans les archives obscures d'une liste de diffusion.

Une des questions clé de cet entretien porte sur l'importance du marketing de Firefox. Voici ma réponse :

La mission du projet Mozilla est de "promouvoir le choix et l'innovation sur Internet." Il faut revenir quelque temps en arrière pour comprendre la raison de cette mission. En 2001, Microsoft a sorti Internet Explorer 6, et a arrêté le développement de son navigateur. Pendant ce temps là, les développeurs Web ont fait des sites qui ne fonctionnaient que sous Internet Explorer. Alors que le Web a été inventé pour passer outre les incompatibilités entre ordinateurs et permettre à leurs utilisateurs de communiquer, on s'est retrouvé dans cette situation ubuesque où tout le monde faisait des pages pour Internet Explorer alors que ce dernier était laissé à l'abandon ! Microsoft a abandonné Internet Explorer parce qu'il avait atteint une situation de monopole.

Dans le projet Mozilla, on considère que le Web est une chose formidable car permettant l'accès à la culture, à la communication, à la création de communautés, sans oublier le commerce. Voir cet outil stagner et ne plus innover du tout à cause de cette situation de monopole m'est à titre personnel insupportable, et je pense que la majorité des contributeurs au projet Mozilla sont du même avis. Aussi, pour préserver l'avenir du Web, il faut qu'il y ait à nouveau du choix. C'est pour cela que Firefox est né. Mais le choix n'a d'intérêt que si l'utilisateur sait qu'il existe. Pour cela, donner de la visibilité à Firefox est essentiel, et c'est le rôle du marketing.

Imaginons que Firefox ne bénéficie pas de marketing, et donc qu'il n'ait pas de parts de marché. Il plafonnerait à 1% de parts de marché, comme Opera actuellement. Est-ce qu'Opera a réussi à forcer Microsoft à se remettre au travail ? Non. Opera est sur le marché depuis plus de 10 ans et, faute de parts de marché, n'a pas réussi à redynamiser le marché des navigateurs. Il n'a pas su rétablir le choix et l'innovation, malgré ses indéniables qualités techniques.