Il y a euhh... très longtemps, au début des années 80, j'étais un lycéen fana de nouvelles technologies, de télématique et d'ordinateurs. J'avais connecté mon fidèle Apple ][+ à un coupleur acoustique[1] à 300 BPS et je me connectais sur des "mini-ordinateurs" à la puissance fabuleuse en utilisant un émulateur de terminal. Mon père (salut Papa !) enrageait de savoir la ligne téléphonique familiale occupée et n'allait pas tarder à m'envoyer dans la chambre de bonne sous les toits, chambre dans laquelle j'avais l'immense privilège de disposer d'une ligne téléphonique personnelle (dont il fallait, bien malheureusement, payer les factures). Le soir, allongé dans mon lit sous le vasistas, je rêvais d'un véritable appartement de geek, avec plusieurs ordinateurs sous Unix, et même une ligne dédiée à 64KBPS. L'appartement, c'était juste les chambres de bonnes d'à coté que j'aurais annexé.

Avec le recul, mon rêve est risible, je le reconnais. Mais il fallait le remettre dans le contexte : la bande passante était incroyablement coûteuse, Windows n'existait pas, et les ordinateurs cools tournaient sous Unix, sous Multics ou sous Apple DOS. Le logiciel Libre que j'utilisais le plus, c'était emacs.

Depuis, mes envies d'informaticien ont été vite étouffées : j'ai du apprendre l'informatique de gestion, et je dois reconnaître que ça n'était pas aussi excitant que je l'espérais. Unix a quasiment disparu, les Apple ][ aussi, tous remplacés par des PC sous DOS, puis sous Windows, avec quelques Mac. Les modems 1200 BPS sont arrivés, puis 14.4K, puis 28,8K, puis 33.6, puis 56K. Windows équipe presque tous les ordinateurs de la planète. Microsoft semble impossible à arrêter.

Nous voilà maintenant en 2006. On imagine que les machines Windows sont partout, qu'Unix a disparu totalement. Et pourtant...

Chez moi, j'ai deux macs (perso et pro), un PC, un routeur Wifi, une freebox. Et vous savez quoi ? Tous tournent sous Linux[2] ou une variante d'Unix (le BSD d'Apple). Finalement, j'ai peut-être enterré Unix/Linux trop vite, et mon rêve s'est réalisé sans que je m'en rende compte : j'ai 5 machines Unix/Linux chez moi, connectées à grande vitesse (et sans fil) à un réseau mondial composé de millions de machines.

Le plus étonnant dans tout cela est probablement que mon rêve s'est réalisé pour moi, mais aussi pour plus de 26 millions de français et plus de 600 millions de terriens (majoritairement sous Windows, il est vrai)...

Notes

[1] Le coupleur acoustique est l'ancêtre du modem. C'est une boite qui a d'un coté un port série et de l'autre deux oreillettes en caoutchouc sur lesquelles on pose un combiné téléphonique. En face du micro du combiné, un petit haut-parleur. En face de l'écouteur du combiné, un micro. Evidemment, ça fonctionne mal en environnement bruyant : quand on crie, cela perturbe la transmission des données, qui se fait pourtant à vitesse vertigineuse de 0,03 Kilo-Octet par seconde. :-)

[2] le PC est sous double-boot avec Windows 2000, pour les jeux de Robin.