On me demande souvent pourquoi Mozilla Europe ne se débrouille pas pour mettre Firefox par défaut sur les PC. La raison est toute simple il faut payer. La preuve, un accord entre Google et Dell pour que le constructeur intègre des logiciels du premier (dont la fameuse Google Toolbar) et mette Google en moteur de recherche par défaut. La rumeur fait état d'un accord d'un milliard de dollars pour 100 millions de PC sur 3 ans. Si ces chiffres sont vérifiés, ça fait tout de même 10$ par PC. Vous l'aviez deviné, ça n'est pas le genre de chose que n'importe qui peut payer (encore moins quand on fait du logiciel Libre et gratuit).

Tout le monde en parle :

Ah, si j'avais le temps, j'expliquerais pourquoi c'est si cher... En substance, les fabricants de PC sont dans une industrie où la guerre des prix fait rage. Pour tous les composants du PC (processeur, carte graphique, mémoire, Chipset, carte-mère, boitier...), il y a concurrence, sauf dans l'un des plus coûteux : le système d'exploitation, Microsoft ayant le monopole dans ce domaine.

Donc, se fâcher avec Microsoft, c'est risquer de se trouver non-compétitif en terme de prix... et donc de ne plus vendre du tout ! Aussi, seuls les très gros constructeurs sont à même de prendre le risque d'un bras de fer avec Redmond, et le milliard de dollars semble être le prix qui répond à la question de Google à Dell : "Combien faut-il vous donner pour que vous puissiez prendre le risque de secouer votre relation avec Microsoft ?"