01Net titre Microsoft tire un trait sur Windows 98 et Millenium. Autrement dit, plus de support technique pour ces versions. Plus de rustines de sécurité pour ces systèmes obsolètes depuis longtemps déjà. On peut discuter sans fin sur le fait que Microsoft arrête le support "si vite" pour ces logiciels. Comme souvent, on peut voir le verre à moitié plein ou à moitié vide. Windows 98 a déjà 8 ans ! C'est une éternité pour un logiciel de ce genre. Windows Millenium était une vrai catastrophe pour la plupart des gens, c'est presque une bonne nouvelle qu'il soit retiré de la circulation. Pour ceux qui trouvent que 8 ans c'est court pour un ordinateur personnel, rappelons que pour la première fois, Ubuntu vient de sortir une version dite Long Time Support (LTS), qui sera supportée... cinq ans seulement, et pour les serveurs uniquement. Bref, Microsoft a bien fait son boulot en supportant Windows 98 si longtemps. Je comprends que cela soit une mauvaise nouvelle pour plusieurs millions d'utilisateurs dans le monde (un peu plus de 6%, peut-on lire ici et là), mais maintenir du logiciel si longtemps coûte très cher.

Reste à savoir ce que Mozilla devrait faire dans ce contexte. Les systèmes d'exploitation comme Windows 98 et consorts n'ont pas été conçus pour l'Internet, c'est certain. En terme de sécurité, ils sont totalement dépassés. A partir d'aujourd'hui, les failles de sécurité découvertes ne seront pas corrigées. La question qui se pose, c'est "est-ce que ça vaut la peine de faire un navigateur sécurisé si le système d'exploitation sur lequel il tourne ne l'est plus ?" A terme, la réponse est bien évidemment négative : c'est un peu comme si on écopait sur le Titanic alors qu'il avait déjà 30° de gîte ;-)

Pourtant, Firefox 2 va fonctionner sur ces systèmes. Par ailleurs, la politique de Mozilla est actuellement de supporter les versions pendant 6 mois après la sortie de la version n+1. Autrement dit, Firefox 2 sera maintenu sur Windows 98, 98 SE et Millenium pendant les 6 mois qui suivront la sortie de Firefox 3 (sauf erreur de ma part, difficultés techniques et changement toujours possible de policy). Cela va donner aux utilisateurs de ces systèmes encore près de 18 mois pour changer de système d'exploitation tout en disposant d'un navigateur moderne et sécurisé. Mais cela ne doit pas leur permettre d'oublier que le système d'exploitation ne le sera plus depuis longtemps ! Il reste la question du coût du changement de machine. Je comprends qu'on rechigne à changer un ordinateur qui fonctionne encore correctement. Si vous voulez conserver votre vieille bécane, essayez donc une distribution Linux. Elles sont, d'un point de vue sécuritaire, bien mieux équipées... et Firefox 3 tournera dessus !