Quoi de plus banal qu'un coucher de soleil ? C'est le cliché par excellence : on en fait des cartes postales, et c'est un évènement qui se produit tous les jours à peu près partout sur le globe, sans compter son homologue du matin. Alors, qu'est-ce qui fait qu'un coucher de soleil mérite d'être photographié ? Qu'est-ce qui fait qu'une photo de coucher de soleil va sortir du lot ?

Pour répondre à ces questions, j'ai décidé de prendre le temps de photographier un coucher de soleil pendant une dizaine de minutes, depuis le même endroit (en fait, dans un rayon de 50 mètres). Pour cela, j'ai utilisé plusieurs objectifs, un 10-22mm (équivalent 16-35mm en 24x36) et un 70-200 (équivalent 112-320mm en 24x36). Cela donne l'album Variations autour d'un paysage, dont voici quatre exemples. Cliquez sur les images pour voir les données EXIF et accéder à une version haute-résolution :

Coucher de soleil sur la mer et une falaise

Coucher de soleil sur la mer et une falaise (prise au téléobjectif)

Toit d'une cabine de plage et pluie tombant au loin

Toit d'une cabine de plage et pluie tombant au loin (prise au grand angle)

Pluie tombant sur la mer au moment du coucher de soleil

Pluie tombant sur la mer au moment du coucher de soleil (téléobjectif et recadrage panoramique)

Coucher de soleil sur la mer, Normandie

Coucher de soleil sur la mer (prise au grand angle)

On notera l'utilisation d'un filtre dégradé gris-neutre sur les photos prises au grand-angle. Les images ont été légèrement retraitées à l'aide du logiciel iPhoto (réglages des points noirs et blancs, ajustement colorimétrique, ajout de contraste local et redressement éventuel du cliché et recadrage).