On a vu récemment Sam Ramki, directeur du labo Open Source de Microsoft inviter publiquement des développeurs de Mozilla à venir à Redmond travailler sur la compatibilité de Firefox et Thunderbird avec Windows Vista. J'ai d'abord décidé de ne pas parler de cela pour plusieurs raisons :

  1. Je trouve ça anodin et normal : Microsoft, pour s'assurer que Vista sera bien accepté, travaille avec tous les grands éditeurs d'applications, qu'il s'agisse d'Adobe, Symantec et MacAfee, qu'ils soient concurrents ou pas. Donc pour moi, c'était un non évènement, et le fait que Mozilla soit un logiciel Libre ne change pas grand chose à l'affaire, d'autant que des contacts entre Mozilla et Microsoft existent depuis bien longtemps ;
  2. Microsoft a communiqué publiquement (et en privé) sur le sujet car ça peut aider à redorer leur blason (qui en a bien besoin, évidemment). Ont-ils posé la question à Adobe sur un Forum public ? Pas à ma connaissance...
  3. Je n'ai pas à commenter publiquement des décisions de mes collègues tant qu'elles ne sont pas prises :-). Le week-end une fois passé, Mike Schroepfer (directeur de l'ingénierie) a signalé que Mozilla discuterait cette proposition par e-mail. Tant que je ne sais pas ce qu'il a été décidé, il m'est bien difficile de commenter quoi que ce soit :-)

Pourtant, nombreux sont les lecteurs du Standblog, les amis, les journalistes français et étrangers qui m'ont contacté à ce sujet (même Slashdot en a parlé). Il faut croire que coté actualité high-tech, ça doit être un peu mou en ce moment...[1] Certains ont crié au piège (vous pensez vraiment que les mozilliens sont en danger quand ils vont à Redmond ?), d'autres à la manipulation. Certes, la demande de Microsoft a été faite en public, et c'est tout sauf neutre. Mais l'offre, encore une fois, est bien réelle et même habituelle pour tous les éditeurs de logiciels largement diffusés comme Firefox (200 millions de téléchargements, majoritairement sous Windows).

Il faut bien comprendre que ce genre de situation est bénéfique pour Microsoft et Mozilla (si, c'est possible !).

  • Pour Microsoft, si Firefox ne fonctionne pas bien sous Windows Vista :
    • On peut croire que Vista est un mauvais système d'exploitation (et c'est mauvais pour les affaires) ;
    • On peut croire que Microsoft fait encore preuve de manoeuvre anti-concurrentielles (il faut dire qu'avec leur passif, ils sont vite pointés du doigt...), et on sait que la Commission Européenne veille (le Department Of Justice américain, ça fait longtemps qu'il est en coma dépassé, lui)...
  • Pour Mozilla, ça fait un Firefox qui tourne bien sous Vista, et ce qui fait plaisir à l'utilisateur nous fait plaisir ;-) (en plus, ça nous permet bien entendu de conserver nos utilisateurs, lesquels sont essentiels si on veut effectivement "promouvoir le choix et l'innovation sur Internet").

Tout cela, j'ai essayé de l'expliquer aux journalistes, en attendant une réponse officielle de Mozilla aux USA. C'est ZDNet FR qui a décoché la palme de la rapidité (en donc du scoop) en faisant un lien à une réponse de Mike Beltzner à Microsoft. Mike explique que oui, Mozilla est a priori intéressé, bien sûr. Les choses étant maintenant mises au point, voilà mon billet !

Ils en parlent :

  • LMI ;
  • 01Net.com. Qui démontre qu'il est temps que je me reprenne un peu quand je parle à un journaliste (pour info, je porte des lunettes, mais avec l'âge, j'ai de moins en moins de boutons :-D ) ;
  • Silicon.fr ;
  • ArsTechnica ;

Notes

[1] Notons que je ne reproche aucunement à quelque journaliste que ce soit de me contacter : la plupart ont mon téléphone mobile et leur appel est le bienvenu : je préfère infiniment que les articles soient étayés et documentés plutôt qu'on se contente d'amplifier et déformer une news qui n'en est pas une.