Google. Microsoft. eBay. Yahoo. AOL. MySpace. Ils veulent votre temps de cerveau disponible, car il peut être revendu aux annonceurs... En l'occurence, Microsoft et Google sont (aussi) deux régies publicitaires qui vendent de la publicité à des sites. Alors que Microsoft cherche à bousculer Google sur ce marché (et celui de la recherche), Google va chercher Microsoft sur le marché des applications bureautique pour les PME. Ca bouge ! Récapitulatif d'un été chargé :

Les choses se mettent en place dans le marigot, on dirait ! Il faut dire que les enjeux sont phénoménaux. Il faut du contenu (musique, jeux, blogueurs, films) pour attirer le client, de la publicité pour le "monétiser", une régie publicitaire pour trouver des annonceurs, et des vaches à lait (MS-Office, Windows, iPod...) pour financer le tout en attendant que cela se mette en place, et des moyens de rabattre l'utilisateur vers les pubs (liens dans le navigateur, intégration avec le système d'exploitation, applications type Picasa ou toolbars).

Faites le calcul, les domaines du Web, de l'informatique d'entreprise, des éditeurs de logiciels, de la publicité en ligne, des médias sont touchés. Attendons nous a des batailles homériques et croisons les doigts pour que la diversité, et donc le consommateur, ressortent gagnants...