Il y a quelques semaines, Christophe Porteneuve m'a demandé d'écrire la préface de son livre Bien développer pour le Web 2.0. Le livre est maintenant sorti chez Amazon et chez Eyrolles. Je n'ai eu accès à l'époque qu'à une version PDF, et elle m'a inspiré la préface qui suit :

Vous tenez donc entre vos main un exemplaire du livre "Bien développer pour le Web 2.0". On pourrait croire que ce qui est important dans le titre, c'est "Web 2.0". Certes, ça l'est. La participation grandissante des utilisateurs, qui est l'une des deux particularités du Web 2.0, est importante. Vitale, même. Paradoxalement, cette notion d'un Web où chacun pourrait à la fois lire et écrire, consommer et produire, est celle de son inventeur, Tim Berners-Lee, même si peu d'internautes ont réalisé cela. Mais ce qui est aussi important dans le titre de cet ouvrage, c'est surtout "Bien développer". Développer comme il faut. Car le Web dit "1.0" ne s'est pas seulement traduit par un Web où seuls quelques auteurs publiaient pour une foule grandissante de lecteurs : le "Web 1.0" s'est aussi traduit par des errements technologiques qui ont fait que de la promesse du Web n'a été tenue que partiellement, dans la mesure où les exclus étaient nombreux. Vous n'utilisez pas tel plug-in ? ah, dommage ! Vous avez recours à tel navigateur trop moderne ? Tant pis pour vous ! Vous souhaitez consulter le site avec votre téléphone mobile ? Vous devrez attendre de trouver un PC connecté. Vous avez désactivé JavaScript dans votre navigateur pour des raisons de sécurité ? Passez votre chemin ! Vous avez un handicap visuel ou des difficultés pour manipuler une souris ? Navré, le service n'est pas conçu pour vous. Combien de millions de personnes se sont retrouvées confrontées à de tels problèmes du Web 1.0 ? C'est impossible de le dire... Mais ça n'était pas tant le Web qui était en cause que la mauvaise façon dont les sites ont été développés, souvent par faute de formation, de recul sur la technologie, encore toute récente.

Aussi, alors que le Web 2.0 fait tant parler de lui, qu'il convient d'acquérir les compétences techniques pour construire un site utilisant ces technologies, autant apprendre dès le début la bonne façon de faire. La bonne façon, c'est celle qui consiste à utiliser des méthodes permettant de conserver la compatibilité avec un éventail aussi large que possible de navigateurs, d'utilisateurs, de paramétrages, et de connexions.

Le Web 2.0 fait deux promesses explicites : plus de participation des utilisateurs, et des interfaces plus agréables et ergonomiques. Il en est une autre qui est implicite : que les développeurs Web apprennent des échecs et difficultés du Web 1.0 pour ne pas les répéter. Pour éviter le bricolage que fut le Web à ses débuts, en passant à l'époque de la maturité et de l'industrialisation, en permettant un accès à tous. C'est en cela que ce livre est important : il ne s'agit pas tant d'apprendre à "développer pour le Web 2.0" qu'apprendre à "bien développer pour le Web".

Mise à jour : Interview vidéo de Christophe Porteneuve sur le Silicon Show.