Si vous vous intéressez au logiciel Libre en entreprise, alors vous connaissez certainement le GILO, le Guide IdealX des Logiciels Open-source, véritable institution qui vise à informer les décideurs informatiques sur ce qui est disponible dans le domaine du logiciel Libre.

Pour sa quatrième édition, le GILO change son mode de fonctionnement et se met par la même au goût du jour en devenant un Wiki, permettant à chacun de participer à la rédaction des fiches. Pour ma part, j'ai déjà fait un premier jet de la fiche Firefox, et elle attend vos contributions, tout comme la fiche Thunderbird (et les autres, dont OpenOffice.org).

Alors, si votre entreprise utilise déjà un logiciel Libre, votre modeste contribution peut consister à aider à compléter la fiche du dit logiciel. Et si votre entreprise n'en utilise pas encore (ce qui est très improbable, c'est juste que vous ne le savez pas encore ! ;-), il ne tient qu'à vous de mettre la main à la pâte pour pouvoir ensuite soumettre le document au directeur informatique !

Une astuce pour démarrer plus vite une fiche qui vous semble bien vide : il suffit de faire un copier/coller vous inspirer de ce qui est intéressant dans Wikipedia Français et son Portail des logiciels Libres, avant de retirer ce qui n'est pas intéressant pour l'audience visée, à savoir les DSI (qui se contrefichent par exemple des anecdotes liées au choix du nom Firefox ou si la mascotte est un panda roux ou un renard).

Mise à jour : Après m'être renseigné, les licences de Wikipedia et de GILO sont incompatibles. C'est dommage...