Alors qu'on spécule sur un éventuel portage de Safari sous Windows, ZDNet.com interroge ses lecteurs sur leurs envies de navigateurs. Il en ressort que 28% des répondants préfèrent rester avec Firefox, 63% aimeraient aussi voir arriver Safari sous Windows, porté par Apple. Seulement 6% préfèrent rester avec IE et 3% pour Opera. C'est un signe fort du désintérêt des lecteurs envers IE, toutes versions confondues, et la volonté de disposer de choix. Quand on y pense, c'est un revirement incroyable par rapport à la situation d'il y a 2 ans !

On peut se poser la question d'un éventuel portage de Safari sous Windows. Ca n'est pas si bête, et la firme à la pomme aurait intérêt à le faire pour les raisons suivantes :

  • Avec des parts de marché significatives, le projet pourrait être auto-financé (accord avec Google pour amener de l'audience via la boîte de recherche, comme Opera, Firefox et Safari) ;
  • Cela pourrait augmenter les parts de marché de Safari, et donc pousser les développeurs Web à tester leurs sites avec Safari, augmentant ainsi la compatibilité de Safari, y compris pour les utilisateurs sous Mac ;
  • Un tel portage a déjà été fait pour iTunes, et c'est une façon d'exposer les utilisateurs de Windows au monde Mac, en vue d'en faire des switchers.

Si Safari devait arriver sous Windows, ça pourrait être une bonne nouvelle pour le Web en général : c'est un navigateur respectueux des standards, et c'est plus de choix pour les utilisateurs, le tout sur la base d'un projet Libre (la bibliothèque WebKit est d'origine Linux/KDE). Voilà qui serait dans la droite ligne de la mission de Mozilla, qui est, je le rappelle, de "promouvoir le choix et l'innovation sur Internet".