• Les chaises volent à Redmond, alors que le Directeur des Systèmes d'Information du DOT américain (équivalent à notre ministère des transports) écrit dans un rapport au format PDF que son organisation reporte indéfiniment le passage à Vista, IE7 et Office 2007 "Based on our initial analysis (from internal recommendations and analysis by Gartner Group), there appears to be no compelling technical or business case for upgrading to these new Microsoft products" / "Sur la base de nos analyses (recommandations internes et une analyse du Gartner Group), il n'y a visiblement pas de raisons financières ni techniques décisives pour passer aux nouvelles versions de ces logiciels Microsoft"... voir aussi Le Département américain des transports barre la route aux "améliorations" de Microsoft. La FAA enfonce le clou en envisageant Linux et Google Apps à l aplace de Windows et d'Office ;
  • Les codes de protection de Vista n'emmerdent que les honnêtes gens. The Register révèle que des petits malins ont trouvé deux méthodes pour récupérer des codes d'activation authentiques. La première consiste à tester des milliers de clés avant d'en trouver une qui fonctionne. La seconde consiste tout simplement à se rendre dans un magasin qui vend Vista et à relever le code imprimé sur la boite ! Le gros souci, c'est que quiconque achète ensuite un Vista légitime utilisant cette clé est considéré comme un pirate, avec un Vista qui refuse de fonctionner correctement ! via Padawan . Mise à jour : merci au lecteur un peu sec qui me signale que c'est une légende urbaine, autant pour le code sur la boite (j'ai vérifié à la Fnac avant-hier, il y a bien un code sur la boite, mais il semblerait que ça ne soit pas le code d'activation). Quant à l'attaque brute force, c'est aussi du pipeau. Par contre, les codes d'activation sont bien présents, sauf erreur, sur les machines de démonstration, et à l'intérieur des boites, qu'on peut parfois ouvrir (mais pas à la Fnac, il y a un système antivol). Par contre, on apprend qu'il y a bien une méthode de piratage de Windows, telle qu'expliquée à la fin de cet article  ;
  • Le propriétaire de la XBox ne peut pas faire tourner ce qu'il veut sur son propre matériel. Voilà qui est cohérent avec les défauts de Vista (on peut faire tourner le logiciel qu'on veut sous Vista, sauf des drivers video et tout ce qui pourrait gêner les DRM). Je crois que c'est fondamental, à l'heure du numérique, que les gens puissent exécuter les logiciels de leurs choix sur leurs ordinateurs et consoles... Rappelons que la PS3 peut tourner sous Linux.
  • Deux départs chez Windows Live Search. Il faut dire que les résultats n'étaient pas brillants... Mais avant de pleurer sur le sort de Microsoft, n'oublions pas qu'ils sont toujours les sites les plus visités au monde.
  • Microsoft menacé d'une nouvelle amende européenne. "La Commission européenne reproche à Microsoft de fournir aux éditeurs concurrents ses protocoles de communication de Windows à des tarifs excessifs. Elle lui donne un mois pour revoir sa méthode.".