J'ai oublié cette date importante, celle du 31 mars 1998, date à laquelle le projet Mozilla a débuté la publication du code source. Le 22 janvier 1998[1], Netscape annonçait la gratuité de son navigateur et l'ouverture du code source au cours du premier trimestre 1998. Le 23 février, Netscape annonçait que le projet s'appellerait mozilla.org[2]. Le 31 mars, le code était publié (et merci à Asa pour me l'avoir rappelé).

Quand on pense à tout ce qu'a subit le projet et ses contributeurs au fil des ans, ça donne le vertige. Porté au nues dans la presse, déclaré mort-né pendant des années, sous la coupe d'AOL qui ne savait pas quoi en faire, il a finalement redonné vie au marché des navigateurs grâce à la bonne volonté, l'énergie et le savoir faire de centaines de milliers de contributeurs, qui se sont dépensés sans compter.

Aujourd'hui, Firefox est utilisé activement par près de 100 millions d'utilisateurs dans le monde. A tous ceux qui ont codé, testé, installé, diffusé, promu ou utilisé Firefox, merci, mille fois merci.

Notes

[1] Mise à jour : j'avais mis 1988 par erreur, et merci donc aux dizaines de lecteurs qui m'ont signalé la coquille !

[2] Sans majuscule à l'époque, sous prétexte que c'était un nom de domaine.