La plupart du temps, les boîtiers reflex sont vendus avec un zoom dit "trans-standard"[1], qui va du grand angle (28 ou 35mm en 24x26) au petit télé (70 à 135mm, toujours en 24x36). C'est un peu le zoom à tout faire, celui qui est presque en permanence sur le boîtier, qu'on utilise pour les photos de famille et les souvenirs. J'en ai eu un, un 17-85mm (eq. 28-135mm), et je l'ai revendu[2].

Sur le barbecue avec un sèche cheveux

Sur le barbecue avec un sèche cheveux, en tirant parti de la stabilisation de l'objectif, temps de pose de 0,3s.

Je l'ai revendu parce que je ne m'en servais pas du tout, ou presque. Pour le paysage, je lui préfère mon très grand angle, pour le portrait, j'ai un 1.8/50mm qui fait des merveilles. Je reviendrai sur le sujet des longues focales dans un prochain billet...

En bref, le zoom trans-standard fait presque tout, mais pas très bien. Certes, il peut s'avérer indispensable pour les photos souvenir (qui relèvent plus du souvenir que de la Photo avec un P majuscule). Du coup, autant faire la même chose avec un appareil photo numérique compact, qui sera aussi bien (surtout si on évite l'emploi du flash) et plus pratique. Pour ma part, c'est la solution que j'ai retenue, mais je suis conscient que c'est un choix très personnel (pour reprendre l'expression décidément bien trouvée d'un lecteur, "le choix d'un objectif, c'est très subjectif" ;-) ).

Notes

[1] C'est une appellation qui date de l'époque où l'objectif vendu par défaut était le 50mm.

[2] le nouveau propriétaire a l'air d'en être très content ;-)