Votre serviteur avec son matériel

Dans mes derniers billets, et le tout dernier en particulier, j'ai expliqué que je voyais peu d'intérêt au zoom trans-standard, au point d'avoir revendu le mien parce que je ne m'en servais pas. Ca a été une belle levée de bouclier dans les commentaires, et pour cause, le zoom trans-standard est probablement la catégorie d'objectif qu'on vend le plus vendu au monde. En substance, on pourrait croire que j'explique à mes lecteurs que l'objectifs qu'ils ont tous est inutile. Forcément, ça passe plutôt mal, et c'est plutôt maladroit de ma part, d'autant qu'il y a quelque chose que j'ai passé volontairement passé sous silence, pour en parler dans un prochain billet : l'importance (fondamentale à mon sens) de la profondeur de champ pour "construire" ses photos.

En attendant, voici un petit tableau qui démontre la complémentarité de mes différents matériels, avec indication du type d'utilisation en fonction de la focale :

Utilisation      Grand       Portrait     Macro  Téléobjectif
                 angle

Focale reelle    10-22mm       50mm       100mm    70-200mm 

                                          <160>
Reflex num.   <-  16-35  ->    <80>      <-     112-320      ->

Compact                  <-  28-105  ->
                         Photos Souvenir

Pour conclure, quand il s'agit de prendre des photos souvenirs (sauf dans le cas de mariages où les attentes sont très élevées), je prends mon compact. Il fait suffisament bien pour remplacer mon reflex dans ces moments où la convivialité et l'aspect pratique l'emportent sur la qualité de l'image. Pour le reste, quand j'ai la possibilité de transporter mon sac à dos contenant tout mon matériel, alors c'est le reflex et ses objectifs.