A l'heure où le rachat des Echos et la revente de La Tribune pose la question du contrôle des médias, mon collègue Doug Turner fait une analyse intéressante : The more big media owns, the more the Web must remain Open. Et plus des projets comme Miro prennent de l'importance.

Justement, Miro lance une campagne d'information : pourquoi Miro est mieux que Joost. Nicholas n'y va pas de main morte et appuie là où ça fait mal :

Miro est ouvert comme l'Internet. Joost est comme un cablo-operateur qui aurait des DRM. Quelle vision de la video sur le Web désirez-vous voir triompher : Propriétaire ou ouverte ? Voulez-vous que des entreprises décident ce que vous allez regarder ?

Alors que je suis content de voir deux beaux projets technologiques comme Miro et Joost se reposer sur la techno Mozilla (entre autres), je dois bien avouer que mon coeur de Libriste, de consommateur et de citoyen qui essaye de voir un peu plus loin que le bout de son nez me fait pencher très nettement du coté de Miro...

PS : pour ceux qui veulent en savoir plus, je vous encourage vivement à installer Miro, dont la version finale approche à grands pas...