Wow!, voilà comment résumer en 4 lettres l'édition 2008 de Solutions Linux. Il y avait une ambiance excellente, beaucoup de monde et le plaisir sans-cesse renouvelé de retrouver des Libristes, avec qui on partage tant. (Bravo aux organisateurs du village associatif, Emmanuel[1] en tête !)

Asus eeePC sous Xubuntu

Asus eeePC sous Xubuntu

Les exposants professionnels avaient l'air ravis eux aussi par la fréquentation, les conférences intéressantes, l'espace VIP accueillant et surtout, surtout, il y a eu un paquet d'annonces dans le cadre du salon et des conférences. Voici celles qui m'ont le plus marqué, la plupart étant faites dans le cadre de la conférence ADELE, dont les transparents sont disponibles (quelle réactivité !) :

La Gendarmerie passe 70.000 postes sous Linux

La Gendarmerie nationale annonce son passage à Linux sur 70.000 postes. Dans la droite ligne de son passage de MS Office à OpenOffice.org puis à Firefox et Thunderbird, la Gendarmerie peut maintenant passer à Linux au rythme du renouvellement des postes, chaque poste sous Windows XP étant remplacé par une machine GNU/Linux, en l'occurrence Ubuntu.

La démarche vise à réduire la dépendance vis à vis de fournisseurs trop gourmands car en position de force. Pour cela, la Gendarmerie prévoit de banaliser complètement le système d'exploitation, ce qui fait dire au Colonel Géraud :

L'OS doit être "une commodité" la plus transparente possible qui banalise le poste de travail et ouvre sur les nouvelles technologies (Web 2.0, SaaS...)

En terme de modalité, on remarque une grande indépendance technologique, illustrée par cette citation rapportée par CIO-Online :

"Nous avons fait le choix de la distribution Ubuntu car elle constitue une version adaptée au poste de travail dérivée de la Debian que nous utilisons sur nos serveurs. Nous prenons une version standard à laquelle nous ajoutons un paquet prenant en compte les paramétrages propres à la gendarmerie."

Messagerie Libre pour tout le ministère de la défense

Thunderbird et PostFix sont recommandés

Lors de la même conférence, le représentant du ministère de la défense a annoncé que Postfix et Thunderbird étaient les deux briques recommandées pour les 200.000 postes du ministère (y compris les armées, donc, et sans compter la gendarmerie, déjà utilisatrice). Une telle recommandation signifie que si une organisation souhaite installer un autre logiciel, elle doit le justifier dans un dossier.

Contribution à Mozilla Thunderbird par le ministère de la défense

Dans le cadre du projet Milimail (qui va changer de nom), le représentant du Ministère a expliqué que son administration contribuait au projet Mozilla Thunderbird en vue d'ajouter des fonctionnalités de sécurité qui seront utiles à tous les utilisateurs (les fonctionnalités spécifiques seront par contre réalisées sous forme d'extensions).

Prolongation du moratoire pour Vista et reconnaissance de Linux

Mandriva et Ubuntu sont les deux distributions validées par le ministère pour les parties de l'administration qui voudraient déployer du Linux à la place du Windows en place. En ce qui concerne Vista, le moratoire jusqu'en juin 2008 a été prolongé jusqu'en juin 2009.

La montée en puissance des logiciels Libres dans l'administration

La présentation (format PDF) de la DGME indique qu'il y a déjà :

  • 350 000 postes sous OpenOffice.org
  • 150 000 postes sous Mozilla Thunderbird

(et le meilleur reste à venir)...

Le rapprochement entre ADULLACT et AdmiSource

Bonne nouvelle supplémentaire pour le logiciel Libre dans l'administration, avec le rapprochement des deux grandes "forges" (espaces de collaboration et de partage pour la création de logiciels Libres) de l'administration, avec celle de l'ADULLACT (orientée collectivités territoriales) et celle de l'ADELE, AdmiSource. Communiqué de presse (format PDF).

L'émergence de petits ordinateurs sous Linux

  • Le fameux eeePC d'Asus, qui n'avait pas de stand, mais dont j'ai vu passer plusieurs exemplaires (la version noire est magnifique !). J'ai pris quelques vidéos à ce sujet, bientôt en ligne ! ;-)
  • Linutop, encore présent cette année, avec un nouveau modèle magnifique. Toujours le même principe : pas de disque dur, un processeur basse-consommation, pas de ventilateur, mais une distribution Linux légère permettant de se connecter au Net. Consommation électrique : à partir de 5W !
  • L'Intel Classmate était présenté par sur le stand de Mandriva.
  • L'incontournable et très intéressant OLPC était bien sûr présenté.

Notes

[1] Emmanuel est accessoirement développeur de Bugzilla ! Tant de talent, c'est écoeurant ;-)