Dans le numéro 303 (daté mai 2008), Chasseurs d'Images publie une série de tests des écrans Apple, du MacBook Pro au 23 pouces Cinema HD, en passant par les iMac 20 et 24 pouces. Voici les résultats résumés. Les notes sont celles pour un usage photo, qui est un mélange entre température de couleur, Gamma, colorimétrie et uniformité d'éclairement :

  • MacBook Pro : 3/5. "Un bon mac mais pas un outil de photographe... comme aucun autre portable d'ailleurs".
  • iMac 20" : 3/5. "dans la pratique, il est presque impossible de faire une retouche photo correcte. En effet, faute de pouvoir trouver la position verticale idoine, l'opérateur ne verra jamais le bon contraste, celui mis en place avec l'étalonnage".
  • iMac 24" : 5/5. "Avec le iMac 24, Apple dispose au catalogue d'une machine pour photographes, mais ceux-ci doivent être assez riches !". Du coup, l'iMac 24 empoche la citation Approuvé, 5 étoiles.
  • Moniteur Apple Cinema 20" : 5/5. "Malgré un tarif assez élevé pour un modèle de ce type, cet écran Apple est d'excellente qualité... ce qui n'est pas toujours le cas ailleurs !". Le magazine lui décerne le logo Approuvé, 5 étoiles.
  • Moniteur Apple Cinema HD 23" : 4/5. "La qualité est bonne : gamma, température de couleur, colorimétrie et angle de vision sont remarquables. Le gamut est un trop classique sRVB... aujourd'hui, on peut attendre mieux. Mais c'est surtout le manque d'uniformité de l'éclairement dans les angles qui est vraiment gênant.". le 23 pouces obtient un logo Approuvé, 4 étoiles.

Tiens, pendant qu'on parle de respect des couleurs, ma collègue Deb explique la gestion des profils de couleur dans Firefox 3 (et pourquoi c'est désactivé par défaut, en attendant que le fonctionnement soit optimisé).