Seesmic licencie un tiers de ses effectifs (via Gilles Klein). C'est toujours extrêmement difficile pour un entrepreneur de devoir agir ainsi. Le problème de fond, c'est cette course à qui licenciera le plus vite pour survivre plus longtemps, comme le recommande Sequoia Capital aux patrons des boites dans lesquelles ils ont investi (voir le graphique "Survival of the quickest" chez Embruns.net, Réduction de voilure). C'est ça qui est navrant.

Parler de la crise maintenant, c'est lui donner vie, la rendre réelle. Licencier des gens pour éviter la crise, c'est créer la crise. C'est parfois nécessaire, j'en conviens, surtout dans un contexte très spéculatif comme pour Seesmic, où il n'y a pas de business model (à ma connaissance) et qu'on construit à crédit une audience qu'on trouvera bien moyen de "monétiser" dans le futur. Mais voilà, du crédit, ma bonne dame, il n'y en a plus. Comme dit Anne-So, C'est 29, mes enfants ! Ainsi, dans la même veine, on annonce déjà la mort de Twitter, Netvibes et Dailymotion, ce qui me ferait bien suer, je dois dire... Quoi qu'il en soit, Mozilla n'a pas prévu de licenciements, bien au contraire. L'effet domino de la crise ne devrait pas passer par nous !

Par ailleurs, L'excellent Tim Bray (co-auteur de la spécification XML) a fait une keynote très remarquée dans le cadre de la conférence FOWA. The Next Web l'a interviewé pour en avoir une version raccourcie. Initialement, Tim avait prévu de faire un discours (je le cite) : "Faites du Rails, PHP craint, les tests sont essentiels, le blabla marketing craint, rien ne vaut l'authenticité de l'humain ; Flash est mort". (Je ne suis pas aussi catégorique sur PHP, mais je peux me tromper, par contre j'espère qu'il a raison à propos de Flash !). Devant la crise qui est en train de se dérouler, Tim Bray a décidé de faire le point sur ce qu'il faut faire pour s'en sortir en tant qu'individu, alors qu'il a de grandes chances que l'industrie traverse des moments difficiles.

En attendant que Tim publie un texte résumant sa keynote, J'ai compilé ses conseils pour s'en sortir en traversant la crise :

  1. Ne vous cantonnez pas à une seule technologie, étendez votre savoir faire ;
  2. Faites vous remarquer. Contribuez au Web. Gagnez en visibilité. Ouvrez un blog, un compte twitter, un compte Flickr, contribuez à Wikipedia ;
  3. Contribuez à un projet de logiciel Libre ;
  4. Réseautez. Allez dans les conférences, rencontrez les gens. Pendant les pauses, ne restez pas le nez dans votre tasse de café, parlez aux gens autour de vous, surtout si vous ne les connaissez pas.