Bill Gates

Portrait de Bill Gates en 2006 en Pologne. Source : Wikimedia Commons

Dale Dougherty (qui blogue chez O'Reilly Radar) signe un billet inattendu : Admiring Bill Gates avec lequel je suis plutôt d'accord. Je suis ravi de voir Bill Gates s'attaquer à des problèmes importants pour l'humanité (la santé, l'éducation). Il est vraiment brillant et dispose d'un pouvoir (financier et relationnel) qu'il met au service de causes justes. C'est remarquable, et c'est un exemple à suivre. Toutefois, Dale Dougherty oublie juste de signaler deux choses importantes :

  1. D'une part, Microsoft est devenu une boite chiante et sans grand avenir, remarquable surtout par son pouvoir de nuisance. On est bien loin du temps de Windows 95 ! On pourrait croire que c'est la maturité des boites de technologies qui veut cela, mais Apple a un an de moins que Microsoft et ne montre pas les même signes de fatigue... C'est sûrement plus facile de quitter une boite dans cette situation pour se consacrer à des problèmes plus importants et plus excitants que de gérer un géant vieillissant du logiciel.
  2. Microsoft a abusé de sa position dominante et violé la loi anti-trust pour tuer des concurrents meilleurs qu'eux. Idem pour les accords avec les OEM et toutes les casseroles juridiques que traîne Microsoft. C'était illégal et ils ont été reconnus coupables. En tant que CEO à l'époque, Bill Gates était responsable de ces malversations et les a avalisé. Si un jour on devait faire un bilan de l'action de Bill Gates, c'est quelque chose à ne pas oublier.

Mais cela n'enlève rien à ce que fait Bill Gates actuellement, à l'importance de sa nouvelle mission. Il me tarde de voir d'autres entrepreneurs (y compris français) suivre cette direction en prenant un peu de hauteur. Parmi d'autres exemples qu'on peut citer dans la même veine, mais à une moindre échelle, je pense à :

  1. Ted Turner (Fondateur de TBS et de CNN), qui alors que les Etats Unis ont cessé de financer les Nations Unies, a pris sur sa fortune personnelle 1 milliard de dollars (il en possédait 3 à l'époque) pour créer la United Nations Foundation en vue de compenser la défection de son gouvernement.
  2. Chris Anderson (celui de TED, pas celui de la Longue Traîne). Chris a fait fortune en créant Future Publishing, puis après avoir quitté la société, a créé la Sapling Foundation qui offre sous licence Creative Commons les fameux TEDTalks.

J'ai deux questions pour vous, chers lecteurs :

  1. Combien de millions faut-il avoir en banque pour être "assez" riche et se dire qu'on peut utiliser son influence pour des choses autres que l'accumulation de capital ? Un million d'Euros ? Deux millions ? 10 ?
  2. Connaissez-vous d'autres personnes qui ont fait "fortune" puis ont décidé d'utiliser leur intelligence, leur savoir faire, leur influence, leur argent, leur carnet d'adresse pour résoudre des problème plus ambitieux que l'accumulation d'argent ?[1]

Notes

[1] On pourra laisser de coté les suspects habituels que sont l'Abbé Pierre, Mère Teresa : ils ont démontré qu'il n'y avait pas besoin d'être riche pour essayer de changer le monde, et je cherche plutôt des entrepreneurs qui ont changé d'orientation une fois fortune faite.