Dans un billet du blog développeurs d'Opera, on apprend qu'un nouveau moteur JavaScript, appelé Carakan est en cours de conception chez Opera. J'ignore à quel point leur approche diffère du JIT-Tracing de Mozilla TraceMonkey (qu'on trouve dans Firefox 3.1 Beta 2), mais les résultats sont prometteurs. C'est un plaisir de voir Opera se pencher sur ce problème et s'apprêter à rejoindre les moteurs JavaScript Open Source V8 (dans Google Chrome), SquirrelFish (Apple Safari) et TraceMonkey (Firefox). Il semble toutefois que ça ne sera pas avant Opera 11 qu'on verra cette technologie arriver dans les mains des utilisateurs.

A l'heure qu'il est, seul Microsoft n'a pas annoncé de progrès pour son navigateur dans ce domaine. Plus que jamais, le slide de John Lilly ("Tous les navigateurs s'améliorent en terme de standards, de performance de JavaScript... mais pas tous à la même vitesse.") est d'actualité.

Every browser is getting better on standards, JS performance, etc... But not at the same pace.

Every browser is getting better on standards, JS performance, etc... But not at the same pace.

Mise à Jour : John Resig vient de publier une conférence passionnante sur la performance de JavaScript dans les navigateurs.